Grand EntretienSMART JOBmer. 05/05/21

Mercredi 5 mai 2021, SMART JOB reçoit Nicole Etchegoïnberry (présidente du Directoire, Caisse d’Epargne Loire-Centre)


Les banques en première ligne

Comment le secteur bancaire a-t-il géré la crise Covid ? Nicole Etchegoïnberry, Présidente du Directoire de la Caisse d’Épargne Loire-Centre, est impliquée dans la cause des femmes et de l’inclusion dans ces métiers en pleine transformation. Elle est l’invitée d’Arnaud Ardoin dans Smart Job.

Avec presque trente ans de banque, sa vision est globale : les métiers ont beaucoup évolué, certains banquiers et banquières ne reconnaissent plus le métier qu’ils ont connu auparavant. Tout a été bousculé, notamment par la transformation numérique.  

Un sentiment renforcé par la crise, avec la contrainte du télétravail. Les banques et assurances ont été accusées de ne pas jouer le jeu. Pour Nicole Etchegoïnberry « le télétravail s’est révélé au travers de cette crise. Pour le groupe BPCE, je pense que c’est un mauvais procès. Sur nos sites administratifs, on a fait le maximum pour que les collaborateurs partent en télétravail. Le sujet se trouve dans les agences. J’ai eu à en répondre mais notre fer de lance, c’est qu’elles doivent rester ouvertes. »

Et avec 2 700 Prêts Garantis par l’État (PGE) distribués pour un montant total de 370 M d’euros, « pour être au plus près des entreprises, auprès des professionnels, comment imaginer qu’on ne soit pas là, avec des agences ouvertes, pour servir tous nos clients et tous les marchés ? » s’interroge-t-elle. « En mars 2020, c’était quand même la période la plus compliquée. Même si on ne parlait pas des banques, on était un acteur, on participait, on était une activité essentielle à la vie du pays. On avait un engagement auprès de l’ensemble de nos clients. » soutient Nicole Etchegoïnberry.  

Dans ce grand entretien, la Présidente du Directoire de la Caisse d’Épargne Loire-Centre, Nicole Etchegoïnberry et Arnaud Ardoin reviennent sur les sujets de l’inclusion, de la gestion de crise, de la transformation des métiers bancaires et de l’égalité femme/homme.