AnalyseBE SMARTmer. 05/05/21

Mercredi 5 mai 2021, BE SMART reçoit Vincent Mayet (Fondateur, Havas Commerce)


Quelles sont les tendances du commerce de demain ?

L'Observatoire Havas Commerce interroge les Français sur leur façon de consommer et leur rapport aux enseignes. Entre mars 2020 et mars 2021, le baromètre a publié trois études qui soulignent à quel point la pandémie a modifié profondément les habitudes des consommateurs qui se tournent de plus en plus vers le e-commerce notamment pour l'alimentation.

“Les trois études de terrains que l’on a menées depuis mars 2020 sont très cohérentes les unes avec les autres et montrent des changements de comportements assez lourds" avertit Vincent Mayet, le fondateur d’Havas Commerce. “Il y a une explosion de la livraison et du drive” indique-t-il. 

Le symbole de cette révolution des habitudes de consommation est sans doute Amazon pour Vincent Mayet, “ils ont fait 100 milliards de chiffre d’affaires supplémentaires sur l’année 2020, c’est juste colossal”

Mais quelles sont les raisons de ce changement soudain ? “Les gens de plus de 50 ans ont eu peur d’être infectés en allant dans les magasins et les jeunes qui étaient déjà des utilisateurs du canal e-commerce et de la livraison ont continué et même accéléré” explique Vincent Mayet 

Pour le moment, il est difficile de dire si ces habitudes de consommation vont perdurer une fois la crise passée, mais le fondateur d’Havas Commerce relève quelques indices qui vont dans ce sens. “Aujourd’hui en Chine le e-commerce alimentaire c’est 35% de part de marché (...) on voit la progression de l’alimentaire qui était déjà sur une trajectoire ascendante en Chine et la pandémie a fait exploser la progression de cette courbe”.