Jeudi 6 mai 2021, SMART JOB reçoit Gépy Koudadje (enseignante, avocate en droit social, Paris I) et Laurent Pietraszewski (Ancien secrétaire d'État auprès de la ministre du Travail, fondateur, Cabinet Grenel)
Vaccination en entreprise, où sont les doses ?
Alors que la vaccination en entreprise est désormais ouverte aux personnes de plus de 50 ans et aux majeurs présentant une comorbidité, les entreprises jouent un rôle essentiel dans la campagne vaccinale.
Pour Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’Etat en charge des retraites et de la santé auprès de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne « plus de 500 000 injections ont été réalisées par les médecins du travail, par les professionnels de santé. C’est extrêmement sérieux, c’est un engagement fort : plus de 2500 médecins du travail sont engagés dans cette stratégie vaccinale. Cela fonctionne très bien ! Les gens de la médecine du travail jouent leur rôle, qui est un élément de la stratégie vaccinale. Ce n’est pas toute la stratégie vaccinale de notre pays. »
Il ajoute « On a un calendrier, dans notre pays qui est très clair et qui s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé, qui est : on protège d’abord les plus vulnérables, et croyez-moi, cela fonctionne. Quand on discute avec des professionnels de santé, ils vous disent qu’il n’y a plus en réanimation, de Français qui ont plus de 75 ans parce qu’ils ont été vaccinés : la stratégie est la bonne. ».
Mais, est-on dans les bons délais par rapport à ce qui avait été annoncé : 10 millions de Français vaccinés à la mi-avril, 20 millions à la mi-mai et 30 millions à la mi-juin ? « On va tenir nos délais, on est mieux d’ailleurs. » affirme Laurent Pietraszewski, et souligne « on est déjà à plus de 15 millions de premières injections. On a cet engagement qui est présent, et il y a une véritable volonté de la part des citoyens d’avoir accès à la vaccination. »
Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État en charge des retraites et de la santé au travail auprès de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion est l’invité de Smart Job. Avec Arnaud Ardoin, et Gépy Koudadje, ils débattent de la santé au travail, de la stratégie vaccinale en entreprise et du télétravail.
Pauline Gratelle