Lundi 10 mai 2021, SMART IMPACT reçoit Willy Schraen (président, Fédération nationale des chasseurs)
Les chasseurs prennent le pouls
Pour la première fois de son Histoire, la Fédération Nationale des Chasseurs a commandé un sondage sur le rapport des Français à la chasse et aux chasseurs. Ce sondage réalisé avec l’IFOP révèle entre autres que si les Français déclarent être mal informés sur la chasse, ils lui reconnaissent de réelles vertus sur l'environnement.
4,5 millions, c’est le nombre de personnes qui détiennent un permis de chasse en France. “Il n’y a pas une commune rurale où il n’y a pas une structure de chasseurs, c’est la seule activité qui est présente partout sur le territoire" constate Willy Schraen, le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs.
Lorsqu’on lui demande de dresser le portrait robot du chasseur français, le Président de la FNC n’a pas peur de confirmer les clichés d’une activité très majoritairement pratiquée par des hommes plutôt âgés. “On est plutôt masculin mais on devient de plus en plus féminin, aujourd’hui il y a 3% de femmes mais dans les personnes qui s’inscrivent au permis de chasse, on recense entre 15 et 20 % de femmes” indique-il. “On est plutôt vieillissant mais là aussi il y a de plus en plus de jeunes qui s’inscrivent donc ça va s’équilibrer avec les années".
Souvent pris à partie par les associations de lutte pour la protection animale, les chasseurs ont décidé de réagir via un spot publicitaire diffusé sur les grandes chaînes de télévisions nationales. La Fédération Nationale des Chasseurs a également commandé un sondage IFOP sur l'image de cette pratique. "On n'avait jamais fait de sondage, on a fait une erreur, on vivait avec cette image négative fabriquée par des gens très violents et le sondage a fait voir que ce n’est pas du tout le cas” explique Willy Schraen. “On a cette image que les chasseurs sont des gens qui tuent des animaux, alors que la chasse ce n’est pas seulement le fait de tuer un animal, il y a tout ce qu’il y a autour aussi.”
Willy Schraen aime rappeler que les chasseurs sont des acteurs importants de l'environnement et de la biodiversité qui travaillent en partenariat avec des associations de protection de la nature. “Il y a beaucoup de travail au niveau local, lorsque nous nettoyons la nature, nous ne sommes pas tous seuls, lorsque nous plantons des centaines de kilomètres de haies chaque année en France, cela se fait aussi avec d’autres personnes (..) actuellement nous menons un programme de protection des hirondelles avec des associations ” détaille-t-il. “Il y a ce qui se passe à Paris et il y a la réalité du terrain”, conclut le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs.
Côme Dubois