Mercredi 12 mai 2021, SMART IMPACT reçoit Gilles Lecaillon (président, Ecocean)
Ecocean veut protéger la biodiversité marine avec ses Biohuts
Cette PME montpelliéraine fondée en 2003, déploie dans 33 ports français ses Biohuts, des nurseries pour poissons. Ces dernières sont fabriquées à partir de cages en aciers, qui sont ensuite remplies de coquilles d'huîtres.
Depuis les années 1950, le nombre d’espèces marines en danger a considérablement augmenté et les populations de poissons ont fortement diminué. Les causes de ce déclin sont multiples : changement climatique, pollution, espèces invasives, surexploitation des ressources mais aussi destruction des habitats naturels avec l’artificialisation du littoral.
C’est pour lutter contre cette dernière que Ecocéan a mis au point ses Biohuts. “Une Biohut c'est une hutte de biodiversité en fait” indique Gilles Lacaillon, le Président de l’entreprise. “ Elle est là pour ramener des fonctions écologiques essentielles qui ont été perdues dans des structures artificielles côtières comme les marina ou les ports de commerce” résume-t-il.
Concrètement, l’entreprise installe des “nurseries artificielles” dans les ports français pour offrir un refuge aux larves de poissons dont les chances de survie sont très minces à ce stade et particulièrement lorsqu’elles ne trouvent pas de cachettes proches des côtes, là où se trouve leur source de nourriture. “Les Biohuts sont composées de coquilles d'huîtres qui permettent d’agréger plusieurs dizaines de petits individus, des crevettes, des crabes qui vont finalement refaire un petit écosystème” explique le Président de Ecocéan. “Autour de ce petit écosystème vous allez avoir des zones vides qui vont protéger les petits poissons et empêcher qu’ils soient mangés par les plus gros”.
Côme Dubois