Markets FocusSMART WORLDmer. 12/05/21

SMART WORLD du 12 mai 2021


Peur sur les marchés - C’est l’éternelle peur du retour de l’inflation.

Après la dégringolade des valeurs technologiques à Wall Street et en Asie, ce sont les principales Bourses européennes qui chutaient hier matin.

Nous en parlions lundi - lorsque j’évoquais les plus hauts historiques du cuivre – on assiste depuis le début d’année au rebond du prix des matières premières.

Mais le monde fait également face à des difficultés sur les chaînes d'approvisionnement.

Un cocktail qui freine la reprise et fait redouter le retour de l’inflation. 

Vendredi, les mauvais chiffres du chômage ont surpris.

Le salaire horaire moyen a lui, augmenté de 0,3% (alors qu'il était anticipé en repli de 0,4%).

Autrement dit, tout va dans le même sens : 

- Une hausse des prix à la consommation

Cette inflation elle est essentiellement redoutée parce que ça pourrait obliger la Réserve fédérale à resserrer sa politique monétaire, à commencer par une réduction du montant de ces achats…

L’effet serait indéniablement négatif pour les marchés.  

Ça ferait monter les taux longs. 

D’où l’inquiétude pour les valeurs technologiques, elles sont sur la ligne de front… le paradoxe c’est qu’elles sont aussi celles qui ont très largement profité de la crise, ou plutôt de la succession de confinements. 

Ça s’explique par des valorisations des valeurs technologiques dépendent pour beaucoup des perspectives d’éventuels bénéfices à venir. 

Et d’après Tangi Le Liboux d’Aurel BGC – il s’est confié aux Echos - cette fois le mouvement concerne aussi les Gafam, qui était pourtant épargnées jusqu’à maintenant.

Alix Nguyen