Le cercle RHSMART JOBmer. 12/05/21

Mercredi 12 mai 2021, SMART JOB reçoit Claude-Eric Martin (psychanaliste) et Valérie Fauchet (auteur et voyante)


Les arts divinatoires au service de l’entreprise

On les appelle des « consultants atypiques ». Les voyants se font leur place dans le monde de l’entreprise et du management. Ces consultants d’un autre genre aiguillent les dirigeants dans leurs prises de décisions importantes. Encore tabou, le sujet est pourtant sur la table à l’heure de la crise covid.

Valérie Fauchet, auteure du livre « Une voyante passe aux aveux » aux éditions Ipanema, et voyante, a ce qu’elle qualifie de « flashs » depuis petite. Incontrôlables, ils peuvent être pratiques comme plus handicapants.  

Aujourd’hui, elle met ce don au service d’entreprises et de grands dirigeants. Parfois, ces hommes et ces femmes de pouvoir ne savent pas quelle décision prendre, et ont aussi des fragilités. Claude-Éric Martin, psychanalyste, explique « les ressorts inconscients sont très mystérieux et ont à voir avec des choses qui peuvent avoir des conséquences considérables. Il faut être complètement en accord avec soi-même et avec la perception qu’on a de son environnement pour pouvoir prendre la bonne décision. C’est pour cela que ce moment est crucial et qu’ils ont souvent besoin d’avoir affaire à des spécialistes de l’inconscient dont font partie les voyants. »

Mais que cherchent à savoir les gérants d’entreprise ? Pour Valérie Fauchet, « ils cherchent des informations pour aller plus vite. Je crois qu’il y a une question d’espace-temps. Il y a quelque chose par rapport à cela : de vouloir avoir des informations autrement et plus vite. C’est vraiment cette notion du temps qui est importante. »

Qu’apportent les voyants aux dirigeants ? « Quand j’ai des flashs, je ne sais jamais ce qui va arriver : on peut vous poser une question pour une certaine situation, dans un domaine spécifique, mais c’est autre chose qui arrive. Cela peut être par exemple du domaine privé. » poursuit Valérie Fauchet. Et si le voyant sent que l’entreprise va fermer, une situation délicate à expliquer à la personne, comment l’annoncer ? « Moi ce que je vois, je le dis parce que c’est une information qui m’arrive et que je dois transmettre. Je me suis souvent posé la question quand des images arrivaient : mais que dois-je en faire ? » s’est-elle déjà interrogée.   

Arnaud Ardoin et ses deux invités passent en revue les secrets de la relation entre un directeur avec ceux que l’on appelle des conseillers ou consultants atypiques : voyants, astrologues, cartomanciens, ils voient l’avenir et plongent dans le passé ? Ils peuvent accompagner un dirigeant qui ne sait pas prendre seul la bonne décision 

Pauline Gratelle