Mercredi 12 mai 2021, BE SMART reçoit François Candelon (directeur associé senior, BCG)
Semi-conducteurs : comment sortir de la crise ?
La pandémie a provoqué une crise mondiale sur l'approvisionnement en semi-conducteurs mettant ainsi en évidence la dépendance de certains secteurs économiques européens à ces puces de quelques nanomètres d'épaisseur.
“C’était assez difficile pour les équipementiers de tout prévoir” explique François Candelon, le directeur associé senior du Boston Consulting Group (BCG), “avec la pandémie il y a eu une explosion de l’utilisation des produits électroniques, de plus l’utilisation des semi-conducteurs dans le B to B a également augmenté parce qu’il est clair que ces composants vont être stratégiques dans la décennie qui vient avec l’IA, la 5G ou l’internet des objets.” affirme-t-il, “enfin les Chinois font des stocks de semi-conducteurs parce qu'ils ont peur que les Etats-Unis les empêchent de développer leur réseau 5G avec des embargos”.
Pour éviter une nouvelle crise, l'Union Européenne réfléchit dès à présent à investir dans la production de ces composants afin de s’affranchir de l'Asie et des Etats-Unis. Le directeur associé senior de BCG recommande plutôt de tirer profit de la « supply chain » mondiale existante. “Si vous n’avez pas cette mondialisation, il manque 1000 milliards de dollars d’investissement dans l’ensemble du monde, et si vous voulez quand même une autonomie, le prix des semi-conducteurs va augmenter de 30 à 60%” explique François Candelon, “alors est-ce que cela ne vaut pas le coup d’avoir une chaîne qui est pensée de manière mondiale ?”.
Pour le Boston Consulting Group, il est ainsi préférable pour l’UE d’investir raisonnablement dans la production de semi-conducteurs sans pour autant chercher à devenir autosuffisante. “Il faut arriver à une certaine taille pour pouvoir tenir aussi par la barbichette les autres, pour faire en sorte qu’il y ait une alliance et que tout le monde s’y retrouve” conclut François Candelon.
Côme Dubois