Le cercle RHSMART JOBlun. 17/05/21

Lundi 17 mai 2021, SMART JOB reçoit Aurélien Esposito (cofondateur, Negociation Academy) , Jean-Édouard Grésy (associé fondateur, AlterNego) et Jean-Pascal Mollet (coach vente conseil)


Négocier, partout, tout le temps !

La négociation fait partie intégrante du travail, de l’entreprise et de la vie de tous les jours, du matin au soir. Comment bien négocier et quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors d’une telle discussion ?

« La négociation peut être définie comme un système de décisions conjointes. Donc dès que l’humain est apparu sur Terre, il a été obligé de négocier. Depuis la sonnerie du réveille-matin le soir jusqu’au réglage du réveille-matin le soir, on remarque que la part de décisions que l’on peut prendre seul, sans l’accord de personne est très faible. Même si cela dépend de l’environnement personnel et professionnel : si vous êtes célibataire et que vous travaillez isolé sur un projet, vous négociez moins que quelqu’un qui a une famille nombreuse et qui travaille sur des projets transverses. », définit en premier lieu Jean-Édouard Grésy, anthropologue et fondateur associé du cabinet AlterNego.  

Aurélien Esposito, associé chez Talent Management et cofondateur de la Negociation Academy, appuie la notion d’animalité dans la négociation avec un exemple très concret : « il y a un test qui a été fait sur des personnes qui ont évolué en milieu carcéral, et en sortant, il s’est avéré qu’ils disposaient de compétences exacerbées en négociation parce qu’ils avaient développé une animalité extrêmement forte et presque de la survie. Je pense qu’il y a une part de quotient personnel mais il y a aussi des méthodes qui permettent à tous d’apprendre la négo, parce que ce n’est pas inné. » Et il poursuit sur le schéma « OPEX » mis en place à la Negociation Academy. Cette idée a été établie en prenant compte de l’expérience des négociateurs d’élite de l’armée « c’est un schéma de fonctionnement : observation, préparation, échange, retour d’expérience. Avoir ce schéma en tête permet de se mettre à négocier avec une systémique, et non dans l’instinctif, et cela évite beaucoup d’erreurs et d’oublier des étapes. »

Jean-Pascal Mollet, coach de vente et conseil, Jean-Édouard Grésy, anthropologue et fondateur associé du cabinet AlterNego et Aurélie Esposito, associé chez Talent Management et cofondateur de la Negociation Academy donnent des conseils pratiques pour bien négocier au travail et dans la vie quotidienne. Ils sont les invités de Smart Job.