Et Demain ?SMART TECHmer. 19/05/21

SMART TECH du 19 mai 2021


50 MILLIARDS DE TRANSISTORS SUR UN ONGLE

Quand on parle de processeur, la finesse de gravure est un élément très important. Elle permet aux constructeurs de réduire la consommation d'énergie des appareils mobiles, tout en en améliorant les performances. Car chaque gravure sur une puce va correspondre à une information. Plus on peut en faire rentrer dans une puce, plus celle-ci sera performante.

C’est comme écrire le plus petit possible sur une antisèche pour faire rentrer le plus d’infos possible. L'élève qui écrit le plus petit aura la meilleure antisèche, et peut-être la meilleure note. Ici c’est le même principe. Plus on peut graver fin, plus on mettra d’infos utiles.

Et bien après 4 ans de développement IBM a fait un pas de géant en dévoilant de nouvelles puces gravées en 2 nanomètres !

Pour rappel, un nanomètre représente un milliardième de mètre.

La plupart des puces sur lesquelles fonctionnent les ordinateurs et autres smartphones sont à 7nm. En dessous il en existe à 5 nm.

Mais pour la première fois la barre est descendue à 2 nm. Le tout avec des composants plus petits qu'un brin d'ADN selon IBM. 

En effet, cette technologie permet aux semi-conducteurs d’accueillir 50 milliards de transistors sur une puce de la taille d’un ongle. Un magazine spécialisé a donc cherché à savoir ce que représente la taille d’un ongle pour IBM. Et sur la base de sa réponse, le magazine a calculé que la puce comporte environ 333 millions de transistors par millimètre carré. 

En comparaison, une puce gravée à 5 nm n'affiche que 127 millions de transistors au millimètre carré. La densité de transistor sur une puce est une mesure importante, puisque c’est elle qui mesure la puissance délivrée par le processeur !

Plus il y a de transistors sur une taille de puce donnée, moins les électrons ont à faire de chemin entre chaque transistor, ce qui leur permet de changer d’états électriques plus rapidement. On obtient alors une meilleure puissance de calcul.

Un changement de taille

Selon IBM, sa création est à même d'offrir des performances supérieures de 45 % et une consommation d'énergie inférieure de 75 % à celles des puces existantes les plus avancées, comparée à un 7 nm processeur.

Autrement dit, cette technologie permettra de quadrupler l’autonomie d’une batterie de smartphone. On pourra attendre 4 jours avant de charger un téléphone ! Cette puce pourra aussi améliorer considérablement la performance des ordinateurs portables.

Avec un traitement plus rapide des applications ou encore un accès plus rapide à Internet.

Les montres connectées, les écouteurs sans fil et tous les dispositifs électroniques et connectés pourront augmenter leurs performances.

Et puis il y a le marché des véhicules électriques et autonomes, celui des Data-center. Bref tout le monde y trouvera un intérêt.

IBM n'a pour l'heure pas donné de date quant à sa future commercialisation. Donc pas avant un an ou deux.

Cécilia Severi