Le cercle RHSMART JOBmer. 19/05/21

Mercredi 19 mai 2021, SMART JOB reçoit Carolina Ritzler (créatrice et designer) et Sandrine Quétier (productrice)


L’échec, une opportunité

Sandrine Quétier, célèbre animatrice de télévision française, a lancé un programme : Phoenix. Comme son nom l’indique, il s’agit-là de renaître de ses cendres après un échec… Comment transformer sa vie ?

“J’arrivais à un moment de ma vie où les programmes télé qu’on me proposait ne me convenait plus, pas parce qu’ils n’étaient pas bien, mais parce que j’avais l’impression d’en avoir fait le tour. J’étais dans une période où je me suis dit que j’avais envie de faire autre chose de ma vie !” et c’est pour cela que Sandrine Quétier a créé Le Phoenix, une série de programmes courts ayant pour objectif de mettre en lumière des personnes de tout horizon qui, à la suite d'un échec dans leur carrière professionnelle, se sont relevés. Le projet est porté par la BPI. 

Venue sur le plateau de Smart Job accompagnée de Carolina Ritlzer, designer et créatrice de la marque Madame C, cette dernière a également participé au programme Le Phoenix de Sandrine Quétier. Pleine de résilience, Carolina perd d’abord le contrôle de son entreprise. “C’est assez vertigineux : elle a perdu le contrôle de l’entreprise qu'elle a créé, où elle a mis son coeur, ses tripes et toute son énergie." appuie Sandrine Quétier. Elle a, certes, su rebondir après l’échec, mais est-elle heureuse pour autant ? “On pleure et on recommence. Je pense que c’est comme ça ! Et passer dans l’émission Le Phoenix m’a permis de mettre des mots sur des émotions. Tout cela fait partie de la vie, et le raconter, le transmettre, permet aux autres de voir que l'échec n’est pas un échec.”

Elle explique aussi qu’avoir peur au moment de tout changer, c’est normal : “la peur fait totalement partie de la vie, et à un moment donné, elle peut devenir un moteur. C’est-à-dire qu’il va falloir inverser l’angle de vue : soit on le regarde et on se dit “finalement, cette peur me paralyse”, elle va m’empêcher d’avancer, soit on va changer son axe, regarder cette peur, s’en servir et se dire “je vais utiliser toutes les craintes que j’ai eu depuis le début. Mais qu’est-ce que j’ai à perdre finalement?” je trouve que tout cela est extrêmement positif, et c’est la vie !”

Sandrine Quétier, productrice du programme Le Phoenix et Carolina Ritzler, designer et créatrice sont les invitées de Smart Job. 

Pauline Gratelle