Mercredi 19 mai 2021, BE SMART reçoit Pierre Giacometti (cofondateur, No Com)
La crise a renforcé l'attachement des salariés à leur entreprise
Le cabinet de conseil en stratégie de communication No Com, publie sa troisième édition du Tableau de bord de la transformation des entreprises. Cette enquête, réalisée en partenariat avec l’Ifop, montre qu’une large majorité de salariés se disent satisfaits de leur situation professionnelle.
“On avait fait la même en octobre 2019, quelques mois avant le déclenchement de la crise sanitaire et on avait à l’époque été surpris par l’importance des chiffres qui mesurent le niveau d’attachement et de motivation des salariés à l’égard de leur entreprise, car dans les médias la conflictualité sociale laisse penser que l’univers du travail est à flux tendu en permanence”, remarque Pierre Giacometti, le fondateur de No Com. “Pourtant dans cette enquête une très grande majorité de salariés montraient un regard et une relation à leur entreprise pleine de fierté et d'attachement” note-t-il.
Mais qu’en est-il un an et demi après, au milieu d’une crise sanitaire et économique ? “Tout ce qui s’est passé pendant la crise n’a pas remis en cause ce phénomène, au contraire elle l’a plutôt consolidé” souligne Pierre Giacometti. “On a le sentiment que dans cette période exceptionnelle que nous venons de vivre, il y a beaucoup d’institutions politiques qui ont été remises en cause dans leur capacité d’adaptation, d'anticipation, de réactivité, alors que l’entreprise fait partie de ces univers assez protégés finalement de cette défiance grandissante dans l’opinion” observe-t-il.
Le sondage pointe également l’évolution du regard des salariés sur la place qu'occupe leur entreprise dans la société. “ 87% des salariés aujourd’hui considèrent que leur entreprise a un rôle d’utilité sociale dans la vie de tous les jours”, précise le fondateur de No Com, “avec la crise, les salariés ont pris conscience dans un certain nombre de secteurs comme la grande distribution, que leur entreprise jouait un rôle majeur dans la vie économique et dans l’équilibre social de notre pays”.
Côme Dubois