Et Demain ?SMART TECHjeu. 20/05/21

SMART TECH du 20 mai 2021


Et demain, standardiser la domotique

Qu'il s'agisse d'ampoules, de téléviseurs, de caméras de surveillance domestique ou du frigo, la cohabitation n'est pas toujours évidente avec les applis dédiées à la domotique et les boîtiers à commande vocale.

Mais bientôt, fini la frontière des protocoles, tous les objets connectés pourront se regrouper sous un même label : le Label Matter. 

Il vient tout juste d’être dévoilé mais en réalité il est en préparation depuis 2019 sous le nom de CHIP.

Pour favoriser le marché de la domotique, Google Amazon Apple ComCast et Smart thing, ont décidé de s’unir et de le standardiser.

Matter c’est le fruit de l’alliance entre les constructeurs de matériel connecté du monde entier, comme philips, Ikea, Legrand ou Huawei, et les grands acteurs de la gestion domotique comme amazon google et Apple.

En tout plus de 350 organisations sont membres, de toutes tailles et de toutes catégories, à travers 37 pays. Tous se sont regroupés pour former la connectivity standards Alliance.

Une approche open source

Le label permettra à l'ensemble des appareils connectés de communiquer de la même façon avec les différentes applications domotiques et les assistants vocaux.

Il est basé sur une approche open source.

La norme Matter est mise à disposition des fabricants et plateformes qui pourront l'intégrer à la conception de leur produit. Pas la peine d’adhérer à la connectivity standard alliance ! 

Une norme commune pour simplifier le jumelage, la gestion et la sécurité des différents appareils connectés de la maison.

Les appareils compatibles arboreront un logo Matter. Et pour les objets déjà commercialisés il suffira pour la plupart d’une mise à jour pour les rendre compatibles avec le standard.

La première version des spécifications du protocole fonctionnera sur les technologies de réseau existantes : Ethernet , Wi-Fi et Thread et, pour faciliter la mise en service, Bluetooth Low Energy.

Si le Label prouve son efficacité, il sera possible de piloter n'importe quel appareil certifié Matter avec les assistants vocaux de Google, Amazon, Apple ou Samsung, par exemple.

Concrètement, vous pourrez acheter des ampoules Philips, un frigo connecté Samsung et choisir une Apple home comme assistant vocal !

Les constructeurs sont déjà sur le coup. Les sociétés se bousculent pour communiquer sur l'intégration de ce label.

Cécilia Severi