L'invitéSMART IMPACTven. 21/05/21

Vendredi 21 mai 2021, SMART IMPACT reçoit Emmanuel François (président, Data Governance Alliance For Smarter Citizens)


La Smart Buildings Alliance repense la ville du futur

Créée en 2012, la Smart Buildings Alliance est une association qui fédère les organisations publiques et privées autour du "bâtiment intelligent”. La SBA accompagne les acteurs de l’aménagement du territoire et de la ville dans leur transition numérique et environnementale.

Depuis plusieurs années, les métropoles françaises essaient de concevoir la ville du futur en interrogeant chacune de leur côté différents industriels. Un constat qui fait bondir Emmanuel François, le président de la Smart Buildings Alliance for Smart Cities, “cela ne peut pas marcher car ce n’est pas deux-trois acteurs qui vont faire une ville intelligente, il faut que cela soit beaucoup plus global avec des solutions ouvertes, interopérables", explique-t-il.

Cette association fondée en 2012 regroupe de nombreux professionnels du bâtiment et de la ville, dans l’optique d’imaginer une ville du futur collaborative, intelligente et durable. “Nous fédérons tous les acteurs qui ont envie de bouger et qui comprennent déjà les mutations de ce secteur”, explique son président.

Pour cela, il favorise une approche horizontale. “L’organisation de notre société est verticale, avec des ministères, des syndicats professionnels alors que le numérique est transversal” observe-t-il, “je me suis dit que nous allions réussir cette transition numérique et environnementale que si nous mettions tous ces acteurs ensemble, si les acteurs de l’automobile parlent avec les acteurs du bâtiment, avec les énergéticiens avec les acteurs des télécoms (...) parce qu’ils vont être obligés de se côtoyer et de travailler ensemble”.

Côme Dubois