Jeudi 20 mai 2021, SMART JOB reçoit Alexandre Pachulski (co-fondateur et Chief Product Officer, Talentsoft)

+ plus
    Disponible en audio

    Apple Podcast, Spotify, Deezer...

Un monde du travail en pleine mutation

Le cercle RH prend la forme d’un Grand Entretien avec Alexandre Pachulski. Il a cofondé Talentsoft, entreprise leader européen des applications cloud de gestion des talents et de formation. Lancé en 2007, Talentsoft offre une plateforme digitale RH centrée sur le collaborateur. Et c’est une success story à tel point que l’entreprise a récemment été rachetée par Cegid.

Alexandre Pachulski partage sa vision du management, du recrutement et de ce monde digitalisé avec la crise Covid qui a notamment accélérée ces comportements. Auteur, il a également sorti un livre sur l’intelligence artificielle à travers séries et films. 

Dans une interview donnée à Jobteaser, Alexandre Pachulski explique : “Nous allons être dans un monde encore plus clivé. Certains ne supporteront plus du tout de travailler juste pour gagner de l’argent et voudront impérativement trouver un sens à leur projet. Et ceux qui avaient du mal à trouver un emploi vont continuer à se battre davantage car il y aura moins d’emplois.” Avec la révolution numérique et le covid qui a accéléré cette transformation, certains vont-ils rester sur le bord du chemin parce qu’ils avaient déjà décroché ? 

Alexandre Pachulski précise sa pensée sur le plateau de Smart Job : “On parle beaucoup du retour au bureau, et parfois, du retour au travail. Il n’y aura pas de retour parce que cela veut dire que quelque chose nous attend, je pense qu’il faut le construire. Et c’est tout à fait lié à la construction de nouvelles fondations de la société. Est-ce qu’on va vraiment pouvoir continuer avec la “fracture” ? Ça ne fait que s’accentuer et le covid va encore accentuer cette fracture. J’ai la chance d’être du bon côté, mais on ne peut pas être heureux tout seul. D’une façon ou d’une autre dans notre société, il va falloir regarder ceux qui sont de l’autre côté et aller les chercher avec les moyens du bord”

La crise covid est-elle “le calme avant la tempête” ? Pour Alexandre Pachulski, “sur Instagram vous voyez quoi ? Toutes les réussites ! Alors quand quelqu’un réussit, vous n’allez voir que cela. Il y a une forme de prisme déformant, une illusion d’optique. Par ailleurs, dans l’entrepreneuriat, il y a des fonds dits d’impact qui vont soutenir les entreprises et dont le but est de s’occuper des autres. Cela peut être de toutes les PME en difficulté, et je vois beaucoup de start-ups qui se créent autour de cela. Par exemple, l’IA pourrait essayer de repérer bien en avance ceux qui pourraient être en difficulté et imaginer des solutions et là, et ça devient l’objet même de l’entrepreneuriat.”

Dans cet entretien, Arnaud Ardoin et Alexandre Pachulski, cofondateur de Talentsoft et auteur, passent en revue les sujets du recrutement, de management, et d'intelligence artificielle. 

Pauline Gratelle