Jeudi 20 mai 2021, BE SMART reçoit Emmanuel Combe (économiste, professeur, Skema Business School)

    Disponible en audio

    Apple Podcast, Spotify, Deezer...

Qu'est-ce-que la concurrence ?

L’économiste Emmanuel Combes publie un nouveau livre sobrement intitulé “La Concurrence”, dans lequel il définit cette rivalité entre entreprises et en explique les différents enjeux économiques.

"L’idée c’est d’expliquer quels sont les effets de la concurrence et les obstacles à celle-ci qui sont des choses que l’on aborde relativement peu” indique Emmanuel Combes, professeur à Skema Business School et vice-président de l’Autorité de la concurrence depuis 2012. 

L’économiste préfère donner deux définitions complémentaires mais distinctes l’une de l’autre à ce mot. “Il y a deux visions, il y a celle que l’on a tous qui dit que la concurrence c’est quand on est très nombreux (...) mais on peut aussi avoir une autre vision de ce mot qui n’est pas antinomique et qui consiste à dire qu’en réalité la concurrence en anglais cela se dit “competition” et la compétition c’est quand tu es seul à la fin parce que tu as été meilleur que les autres” explique-t-il. 

Vient ensuite la question de la conservation de ce leadership. “ Par nature la concurrence est déloyale si on entend par déloyale, le fait qu’on n'a pas tous les mêmes talents mais ça c’est la loi de la nature” observe l’économiste, “la domination en économie n’est pas répréhensible, l’Autorité de la concurrence ne condamne pas les entreprises dominantes, elle condamne les entreprises qui ont abusé de cette position”.

Côme Dubois