Le cercle RHSMART JOBven. 21/05/21

Vendredi 21 mai 2021, SMART JOB reçoit Julien Chavanes (rédacteur en Chef, Neon) , Marine Balansard (DG, Ariseal) et Stéphane Marchand (rédacteur en chef du magazine "Pour l'éco")


Relance : la croissance au rendez-vous

Les prévisions avoisinent les 5.7% pour l’année 2021 en France. La relance fonctionne, l’économie repart. Cafés, restaurants et commerces ont rouvert leurs portes avec des jauges et des règles, certes, mais la vie reprend son cours. Malgré tout, il reste des risques de faillite pour les TPE.

Une illusion d’optique ? Les entreprises repartent-elles vraiment ? “On a effectivement l'impression qu’il y a une relance, et c’est normal qu’après un énorme choc d’activité qu’il y ait une relance. C’est-à-dire que cela repart et que les chiffres indiquent des taux de croissances très élevés. Il faut attendre le début de l’année prochaine déjà, pour voir si on est revenu à un niveau d’activité normal.” suggère Stéphane Marchand, rédacteur en chef du magazine Pour l’Éco. 

Pour Marine Balansard, directrice générale du cabinet de formation et de conseil Airseal, “Là, on ne peut pas bouder son plaisir ! L’économie semble repartir : les cafés, les bars, les restaurants rouvrent. La croissance est bonne. Il y a aussi le secteur du tourisme, très important en France (7 ou 8% du PIB), et je pense qu’il va falloir attendre trois ans. Il faut sauver l’été, qui va être déterminant, mais pour que les touristes reviennent, il faut plutôt compter 2022, voire 2023 et c’est là qu’on verra si on revient à la normale. On a l’impression que cette fois-ci, c’est la bonne !”

La stratégie économique du gouvernement, le “quoi qu’il en coûte" permet d’avoir eu peu de faillites et peu de dépôts de bilan. “Je pense qu’il y a un plan de relance qui a été efficace, en tout cas, en ce qui concerne le café Neon, ça nous a beaucoup aidé pour le rouvrir, mercredi, nous étions tous très heureux de pouvoir reprendre notre café, notre bière en terrasse. Donc on voit bien qu’il y a quelque chose qui repart, c’est sans doute tôt pour savoir ce qui va vraiment s’installer et dans quel état on sera en septembre prochain jusqu’à la fin de l’année prochaine.” appuie Julien Chavanes, rédacteur en chef du magazine Neon qui détient également un café du même nom, situé dans le 18e arrondissement de Paris. 

Les trois experts de Smart Job sont d’accord sur ce point : il est encore trop tôt pour savoir si le plan de relance fonctionne, et il faut garder en tête que certaines entreprises tiennent parce qu’elles sont soutenues par les aides garanties par l’État durant cette période inédite. 

Pauline GRATELLE