L'invitéSMART IMPACTmar. 25/05/21

Mardi 25 mai 2021, SMART IMPACT reçoit Olivia Conil Lacoste (Directrice Développement Durable, Bouygues)


Bouygues Immobilier : Comment allier construction et développement durable ?

La société de promotion immobilière du groupe Bouygues s’engage depuis plusieurs années en faveur de l'environnement. L’entreprise s’est fixé un objectif ambitieux : concevoir 25% des surfaces de ses projets en « biodiversité positive » d’ici 2025.

“Bouygues Immobilier, c’est du logement, du bureau, de l’aménagement de quartier... Donc faire du développement durable chez nous, c’est tous les jours, en minimisant nos impacts sur l'environnement !” assure Olivia Conil Lacoste, la directrice développement durable de Bouygues Immobilier. L’entreprise est d’ailleurs reconnue par les pouvoirs publics (OFB) comme l’une des 12 premières entreprises “engagées pour la nature” et particulièrement en ce qui concerne la sauvegarde de la biodiversité. “Nous sommes parmi les promoteurs qui ont le plus de projets labellisés “biodiversity”” révèle Olivia Conil Lacoste.

Bouygues Immobilier vient aussi d’élaborer une “calculette biodiversité” afin d’évaluer l’impact de ses projets sur la biodiversité. “On souhaiterait à terme “renaturer”, c’est à dire qu’il y ait plus d’espaces verts après qu’avant notre action et ça on ne peut pas le décréter comme ça, il faut le mesurer et c’est pour ça que l’on a créé un outil qui se veut être un thermomètre de la biodiversité” explique la directrice développement durable de Bouygues Immobilier, “sur chacun de nos projets on va ainsi évaluer les surfaces, combien d’entre elles sont bétonnées, perméables, végétalisées, afin d’évaluer l’effort de conception que l’on va avoir”.

Côme Dubois