CombatBE SMARTven. 21/05/21

Vendredi 21 mai 2021, BE SMART reçoit Nicolas Bergerault (cofondateur, L'Atelier des Chefs)


L’Atelier des Chefs accélérer sur l’apprentissage de métiers manuels via le digital

Cette enseigne fondée par les frères Bergerault, propose depuis 2004 des cours de cuisine au grand public qui ont peu à peu évolué vers un format hybride avec des séances en présentiel et d’autres en ligne. La crise a poussé l’entreprise à décliner son modèle vers d’autres métiers manuels.

“Le cœur de métier au départ c’était les ateliers de cuisines mais on a aussi lancé des formations certifiantes il y a deux-trois ans” indique Nicolas Bergerault, l’un des cofondateur de L’Atelier des Chefs, “ces formations sont 100% digitales mais cela ne veut pas dire que nous faisons tout à distance, on apprend en digital mais il y a aussi beaucoup de pratique".

A en croire Nicolas Bergerault, ces nouveaux formats séduisent de plus en plus le grand public. “On a un retour en grâce des métiers de la main” observe-t-il. “En 2004 quand on a commencé avec la cuisine, les gens qui venaient chez nous parlaient de la cuisine comme d’une tâche ménagère, dix-sept ans après, la cuisine à la maison est devenue un peu plus glamour !”.

Fort de ce constat, l'Atelier des Chefs a décidé de mettre en valeur d’autres métiers. “Tout à coup on s’est dit qu’aujourd’hui d’autres métiers souffrent un peu de désamour et ont du mal à recruter, donc depuis le début de l’anné on propose une formation de CAP coiffures, CAP d’esthétique, CAP petite enfance, CAP auxiliaire de vie et on compte lancer une vingtaine d’autres métiers l’année prochaine” déclare le cofondateur de l'entreprise.

Côme Dubois