Key FigureSMART WORLDmar. 25/05/21

SMART WORLD du 25 mai 2021


Un vaccin pour tous fin 2021 ?

Le mécanisme Covax a des objectifs ambitieux à atteindre avant la fin de l’année…

Les discussions sur l’ouverture du brevet des vaccins ne sont pas terminées… En attendant, le mécanisme Covax – le dispositif chargé de rendre accessible le vaccin de la Covid - a décidé d’accélérer son action et se donne pour objectif de vacciner 30 % des populations des pays les plus défavorisés de la planète. Et cela avant la fin de l’année. Ce taux était de 20 % auparavant. L’objectif est donc de distribuer 1,8 milliards de doses dans les 92 pays du programme.  

Le Mécanisme Covax est la seule initiative mondiale à travailler avec les États et les fabricants pour veiller à ce que les vaccins contre la COVID-19 soient disponibles dans le monde entier. Cette initiative est codirigée par la Gavi (l’Alliance du Vaccin), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), qui travaillent en partenariat avec l’UNICEF et la Banque mondiale. Pour l’instant seulement 65 millions de doses ont été distribuées par l’organisme. L’Inde et le Ghana ont été les premiers pays à les recevoir. Actuellement, les fonds et dons devraient être suffisants pour protéger environ 20 % de la population, soit l’équivalent de tous les travailleurs de santé et des services sociaux, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de santé des pays du programme. Gavi, a pour objectif de réussir à mobiliser au minimum 8,3 milliards de dollars pour la période 2020–2021, pour sécuriser ces 1,8 milliard de doses. 6,3 milliards de dollars ont déjà été collectés lors d’une levée de fonds lancée le 15 avril dernier. 

Le Japon a annoncé dernièrement qu’il accueillerait un sommet virtuel le 2 juin, portant sur la garantie du marché covax. Aujourd’hui, GAVI a encore besoin de fonds pour pouvoir diversifier le portefeuille de vaccins, sécuriser la livraison des doses et élaborer des stratégies en matière de santé publique. La France a aussi annoncé donner "au moins 30 millions de doses" de vaccin au programme Covax d'ici la fin de l'année 2021. Et puis le mécanisme se tourne aussi vers les producteurs directement, une autre manière de sécuriser les approvisionnements. Lors du G20, les laboratoires Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson se sont engagés à livrer - à prix coûtant ou réduit – 3,5 milliards de doses aux pays les plus pauvres en 2021 et 2022. Ce qui permettrait peut-être de dépasser les objectifs fixés !  

Sibylle Aoudjhane