DéveloppementBE SMARTmar. 25/05/21

Mardi 25 mai 2021, BE SMART reçoit Romain de Tellier (Président, Arc Industries Group)


Arc Industries lève trois millions et accélère son développement

L’entreprise iséroise spécialisée dans la tôlerie a levé 3 millions d’euros en janvier qui vont lui permettre de changer de dimension. La société vient de faire l’acquisition de Edom Developpement et prépare déjà un nouvel achat.

Les PME de l’industrie ne sont pas vouées à conserver la même taille indéfiniment. Romain de Tellier en sait quelque chose, le président d’Arc Industries a achevé une levée de fonds en janvier ce qui a permis à son entreprise d’entrer dans le cercle des groupes industriels suite à une première acquisition. “Notre chiffre d’affaires était de 4 millions d’euros et on a fait une augmentation de capital de 3 millions” se réjouit-il, “c’est unique parce que les PME industrielles de la transformation du métal sont souvent patrimoniales et là j’arrive en disant que je veux monter un groupe”.

Ce nouveau groupe basé en Isère va pouvoir profiter du fait qu’il n’y ait très peu de concurrence dans l’hexagone de taille comparable pour continuer ses achats. “Il y a principalement des acteurs de 2, 3, 5 millions de chiffre d’affaires, il y a quelques acteurs qui font de la tôlerie-charbonnerie qui sont un peu plus gros et qui peuvent aller jusqu’à 50 millions de CA mais en France il y en a très peu car c’est plutôt un métier local” indique Romain de Tellier pour qui ce “tissu éclaté” est avant tout une volonté des acteurs du secteur. “Il y en a partout donc il y a de la place pour vivre correctement avec 10-20 salariés", affirme-t-il.

Mais ce statut de fournisseur ne convient plus à Arc Industries Group qui ambitionne de devenir le partenaire de ses clients. “Moi je vois aussi un marché chez nos clients grands comptes qui sont en train de concentrer leurs achats pour que leurs fournisseurs apportent plus de valeur comme ça a été fait dans l’aéronautique et l'automobile", explique-t-il.

Côme Dubois