Key FigureSMART WORLDmer. 26/05/21

SMART WORLD du 26 mai 2021


G20 : reprise du commerce international

Les échanges de marchandises reprennent de plus belle.

La consommation reprend. Le commerce international de marchandises du G20 a atteint des niveaux records au premier trimestre 2021, selon les chiffres de l’OCDE. Par rapport au trimestre précédent, les exportations ont augmenté de 8 % et les importations de 8.1%. À l'exception du Royaume-Uni, toutes les économies du G20 ont enregistré une croissance positive ce premier trimestre.  

La dépréciation du dollar américain et les hausses des prix des produits de base ont joué un rôle important dans la reprise. Et d’autant plus par rapport aux niveaux assez faibles enregistrés lors du trimestre dernier. Les produits agricoles ont particulièrement augmenté : Les prix des céréales et des huiles végétales ont progressé de plus de 10% au premier trimestre 2021. Les principaux pays à en profiter sont l'Argentine, l'Australie, le Brésil et l'Afrique du Sud. Pour l’OCDE, l’augmentation des prix du pétrole a aussi bénéficié à certains pays du G20. Une hausse de près de 35% des prix du pétrole brut en faveur du Canada, de la Russie et de l'Indonésie. Le boom des achats de produits électroniques lié à la pandémie a entraîné une hausse de la demande de semi-conducteurs. L'offre n'a pas pu suivre la demande, ce qui a entraîné des pénuries et des hausses de prix de certains produits.

La hausse des échanges de semi-conducteurs a contribué en partie à la croissance du commerce total de marchandises aux États-Unis mais les pénuries de puces ont aussi affecté les chaînes d'approvisionnement de l'industrie automobile. Le ralentissement des expéditions de véhicules et de pièces détachées a pesé sur les exportations totales de marchandises de la France et du Mexique. La France se situe en bas du classement avec des exportations en hausse de seulement 2,7 % et des importations en hausse de 4,9 %.  

La Chine est à la tête du classement des échanges commerciaux les plus dynamiques. Elle a vu ses exportations (plus 18.9%) et ses importations (plus 19.0%) exploser au premier trimestre 2021. La croissance des exportations a été tirée par les produits électroniques, les véhicules et les textiles tandis que le pays importe surtout des métaux et minerais métalliques, des céréales et des circuits intégrés.  

A l’opposé, le Royaume-Uni a été la seule économie du G20 à enregistrer une croissance négative du commerce de marchandises, tant pour les exportations (- 5.7%) que pour les importations (- 10.5%). Les chiffres du commerce extérieur du Royaume-Uni ont été particulièrement élevés au trimestre précédent car des stocks ont été constitués en prévision de la sortie du marché unique de l'UE ce qui explique les chiffres moins importants ce trimestre 2021.  

Sibylle Aoudjhane