Tech talkSMART TECHmer. 26/05/21

Mercredi 26 mai 2021, SMART TECH reçoit Antoine Poiron (Directeur des Offres recrutement et des Partenariats, groupe Pixid) et Matthieu France (Directeur associé, enioka Consulting)


Le marché de l’emploi de l’IT cherche à se réinventer pour séduire les nouvelles générations

Secoué par la crise sanitaire, le secteur de l’IT retrouve des couleurs mais aussi certains démons de l’avant Covid. Les entreprises de la tech peinent toujours à fidéliser leurs jeunes talents qui privilégient des carrières volatiles.

Avec l’accélération de la vaccination et la baisse du nombre de personnes malades, les entreprises notamment celles du numérique cherchent à nouveau à recruter sur le long terme. Malheureusement, les néo-diplômés de la tech ne l’entendent pas de cette oreille et favorisent de leur côté la multiplication des courtes expériences. Pour tenter de les séduire sur le long terme, les recruteurs font preuve d’imagination. “Nous, on utilise un tas de techniques différentes, des forums virtuels en ce moment, physiques historiquement, on fait également appel à des cabinets de recrutement, ça c’est les méthodes traditionnelles” rappelle Matthieu France, Directeur associé chez enioka Consulting, “on essaie d’innover un petit peu en entrant en relation avec des médias spécialisés, en proposant aux candidats de l’alternance, des stages ou même un emploi en parallèle de leurs études”.

“J’ai tendance à dire que mes parents avaient le même employeur toute leur vie, les gens de ma génération ont plusieurs employeurs au cours de leur vie ou plusieurs métiers, aujourd’hui les gens ont même plusieurs métiers dans la même semaine” explique Antoine Poiron, directeur Offres recrutement et Partenariats du groupe Pixid, un acteur européen de solutions numériques pour le recrutement et la gestion de l’intérim. “D’un autre côté, quand on demande aux jeunes s'ils souhaitent un peu plus de stabilité, on s'aperçoit que les sondages disent aussi qu’ils ont une volonté de stabilité, notamment économique pour pouvoir emprunter et se sédentariser à un moment donné” ajoute-t-il.

Côme Dubois