Mercredi 26 mai 2021, SMART JOB reçoit Matthias Baccino (Directeur Général France, Trade Republic) , Bernard Vivier (directeur, Institut Supérieur du Travail) et Sylvain Maillard (CEO, Alantys Technology)
Réforme de l’assurance chômage : le bon moment ?
Après plusieurs reports dus à la crise Covid, la réforme de l’assurance chômage doit entrer en vigueur le 1er juillet prochain. Contestée, cette réforme avait été élaborée par Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail sous le Gouvernement d’Édouard Philippe.
En pleine crise sanitaire, le moment serait-il mal choisi ? Alors que les mouvements contre cette réforme se répètent dans des villes comme Paris, Bordeaux ou Tours, les syndicats sont inquiets, tout comme certains économistes, qui étaient proches du Président Emmanuel Macron mais qui aujourd’hui ne sont pas d'accord avec la mise en place de cette réforme au 1er juillet. Sera-t-elle mise en place malgré ces alertes ? Selon Sylvain Maillard, député LREM, “cette réforme était programmée pour arriver avant. C’est le contexte qui a fait qu’elle arrive plus tard. On est dans le “quoi qu’il en coûte” encore, à l’heure actuelle. Ce qui est important pour nous, c'est que l’on puisse lutter contre la permittence. Le monde du travail s’est totalement segmenté et il y a une partie importante de nos concitoyens qui vivent de plus en plus en contrats courts (je rappelle que la durée moyenne du contrat court est de cinq jours), donc comment construire une vie quand vous faites cinq jours de travail et vous enchaînez avec une période à Pôle Emploi ?”
Matthias Baccino, coordinateur au pôle idées de la Manufacture, n’est pas d’accord : “Il y a deux problèmes principaux dans cette réforme : un problème de méthode et un problème de fond. Dans la méthode, la concertation n’a pas été au rendez-vous, on ne fait pas appel au Parlement, la concertation avec les partenaires sociaux est un échec majeur. Il y a un problème technique aussi parce qu’il y a énormément d’articles qui ne sont pas validés. Le problème de fond, c’est que ce que va faire cette réforme, c’est baisser d’à peu près 20% les allocations d’un million de personnes”. Et Bernard Vivier, directeur de l’Institut Supérieur du Travail (IST) s’interroge : “Pourquoi faire la réforme ? Premièrement, parce que le déficit est considérable. Ce sont des milliards d’euros, on va dans le mur, donc il faut faire la réforme. Que faire ? Techniquement c’est une réforme qui a sa tenue, qui existe, il faut effectivement permettre une couverture des salariés et en même temps, cet équilibre financier. La réforme en elle-même, vue dans un cabinet ministériel ou au Parlement, tient la route. Quand le faire ? Gilbert Cette, Philippe Aghion, Jean Pisani-Ferry, l’ex Ministre du Travail Muriel Pénicaud qui vient de rendre son dossier, et qui était aux affaires disent “non, ce n’est pas le moment”. Cette réforme était cohérente dans un contexte où le marché du travail s’améliorait et où le chômage diminuait, et ce n’est pas le cas aujourd’hui. On a vécu et on vit encore la période covid.”
Sylvain Maillard, député LREM, Matthias Baccino, coordinateur au pôle idées de la Manufacture et Bernard Vivier, directeur de l’Institut Supérieur du Travail (IST) étaient les invités de Smart Job.
Pauline GRATELLE