Jeudi 27 mai 2021, SMART TECH reçoit Paolin Pascot (Co-fondateur, Agriconomie) et Gilles Dreyfus (Président, Jungle)
Quand l’innovation se met au service de l’agriculture
Robotique, objets connectés, nouvelles méthodes de production… Ces dernières années l’innovation a permis à l’agriculture de réaliser des progrès majeurs au niveau des performances économiques et environnementales.
Qui de mieux qu’un entrepreneur issu d’une famille d’agriculteurs pour comprendre les enjeux de l’agriculture du futur ? Paolin Pascot a fondé deux entreprises, Agriconomie, une plateforme en ligne qui aide les agriculteurs à acheter leurs équipements, leurs semences et engrais à moindre coûts et la Ferme Digitale, un incubateur de startup qui proposent des solutions innovantes pour l’agriculture et l’alimentation.
Pour lui, les innovations agricoles doivent permettre d’aider les agriculteurs à améliorer leurs rendements mais aussi à répondre aux challenges environnementaux. “Il y a une multitude de technologies qui peuvent nous aider, il y a la robotique qui existe depuis longtemps (...) aujourd’hui on fabrique des robots autonomes pour réaliser des tâches qui étaient pénibles pour les agriculteurs. L’IA permet aussi d’avoir une meilleure précision sur l’utilisation des intrants et des pesticides afin d’avoir un impact plus positif sur les exploitations” explique Paolin Pascot.
L’agriculture du futur passe également par une évolution des méthodes de production. C’est ce que propose Gilles Dreyfus, le président de Jungle, une startup française pionnière dans le déploiement des fermes verticales. “Chez Jungle, on construit et on opère des fermes verticales en environnement contrôlé”, précise-t-il, “la verticalité provient du fait que l’on est dans les villes ou près des villes, le m2 est cher et donc pour l’optimiser on fait pousser des plantes sur plusieurs niveaux, l'environnement contrôlé cela veut dire que l’on introduit tous les paramètres naturels extérieurs à l'intérieur” détaille-t-il.
Côme Dubois