Key FigureSMART WORLDven. 28/05/21

SMART WORLD du 28 mai 2021


BLM : l’impact du mouvement sur les entreprises

Le mouvement Black Lives Matter a eu un impact sur les inégalités raciales

Les Etats-Unis commémorent le décès de George Floyd. Depuis, on remarque que les mouvements de contestation n’ont pas été vains. Les recruteurs au sein des conseils d’administration des entreprises du S&P 500 se sont tournés vers plus de diversité : entre juillet 2020 et mai 2021, 32 % des administrateurs recrutés étaient noirs, tandis qu'un peu plus de la moitié (54 %) étaient blancs. Un an auparavant, entre juillet 2019 et mai 2020, ces chiffres s'élevaient à 11% pour les cadres afro-américains et 74% pour les cadres blancs. Selon les chiffres d'une étude de la société de conseil ISS Corporate Solutions (ICS). 

Selon l'analyse, “les manifestations généralisées pour la justice raciale ont incité de nombreux chefs d'entreprise américains à s'engager à augmenter le nombre de directeurs et de cadres noirs au sein des entreprises”. Parmi les nominations récentes, Goldman Sachs a par exemple nommé Kimberley Harris, l'avocat général de NBCUniversal, à son conseil d'administration. Si l’on regarde seulement les chefs d’entreprise afro-américains, l'évolution est aussi positive. Au sein des entreprises du S&P 500, les chiffres passent de 52 directeurs en 2019-2020 à 148, pour la période 2020-2021. Désormais, les directeurs noirs représentent un peu plus de 10 % des chefs d’entreprise présents au S&P 500. Starbucks a désigné par exemple Mellody Hobson comme présidente du conseil d'administration en décembre de l'année dernière, elle est devenue la deuxième femme afro-américaine- après Ursula Burns chez Xerox - à présider une société du S&P 500.

Le rythme du changement est plus élevé dans les grandes entreprises. L’Indice Russell 3000, aux entreprises plus petites, affiche des taux moins importants. Seuls 22% des nouveaux membres du conseil nommés sur la période 2020-2021 sont noirs, tandis que 59% sont blancs. Il y a quelques mois, le Nasdaq s’est aussi exprimé sur le sujet et a proposé d’imposer la représentation des minorités au sein des entreprises de son indice. Le monde de l’entreprise doit encore évoluer, mais on commence à voir les progrès… 

Sibylle Aoudjhane