Le rendez-vousSMART TECHven. 28/05/21

Vendredi 28 mai 2021, SMART TECH reçoit Elodie Viau (Directrice des télécommunications et des applications intégrées, ESA)


MOONLIGHT, une connexion internet… lunaire !

Aujourd’hui nous faisons des visio depuis la Terre mais demain ce sera depuis la Lune ! Mais pour ça il faut un réseau de communication. C’est ce que veut proposer l'agence spatiale européenne. Elle lance le programme Moonlight, une constellation de 3 ou 4 satellites en orbite autour de la Lune. Elle proposera des services de communication et de navigation. Pour lancer le projet, deux consortiums industriels sont en concurrence. L’un mené par l’anglais surrey satellite Technology SSTL, l’autre par l’italien TELESPAZIO.

Charge à eux de concevoir des systèmes commerciaux de communications et de navigations pour accompagner le retour sur la Lune prévu dans les prochaines années. On peut citer par exemple le programme ARTEMIS de la NASA qui doit renvoyer des hommes et des femmes sur la Lune en 2024. Ou encore le projet Lunar Gateway, une station spatiale en orbite autour de la Lune. 

Une constellation de satellites comme Moonlight permettra de délester les missions individuelles, comme l’envoi de rover, d’un système de communication. Un gain de place, de temps et d’argent considérable qui pourra accélérer la conquête de la Lune. 

 Pour en parler, Cécilia Severi invite la personne qui a porté le projet Moonlight, Elodie Viau.

Ingénieure de formation, à la tête de la branche télécoms de l’Agence spatiale européenne, et la seule femme à siéger au Comex de l’ESA. Elle pilote aujourd’hui l'opération de connexion de la Lune à la Terre.

Cécilia Severi