L'invitéSMART IMPACTlun. 31/05/21

Lundi 31 mai 2021, SMART IMPACT reçoit Justine Hutteau (co-fondatrice, Respire)


Prendre soin de son corps avec Respire, la marque de Clean Beauty en hypercroissance.

Respire, c’est le nom qu'a donné Justine Hutteau à sa marque de produits cosmétiques écoresponsable. Rentable en l’espace d’un an, cette startup a su s’imposer sur le marché de la Clean Beauty. La clef de son succès ? Une communauté activement impliquée dans le développement de la marque et une gamme de produits made in France qui respire le durable.

Après avoir découvert une tumeur bénigne sous l’aisselle, Justine Hutteau, jeune entrepreneuse de 26 ans, décide de se pencher de plus près sur la composition de son déodorant. “C’est un produit mal compris, il contient des anti-transpirants composés de substances controversées comme l’aluminium” déclare-t-elle. Accompagnée de son associé, Thomas Méheut, et d’une docteur en pharmacie charmée par ce pari audacieux, elle se lance alors dans la production d’un déodorant naturel et efficace.  

Rapidement, Respire étend sa gamme de produits et s’associe à une quinzaine de laboratoires pharmaceutiques. “Cela nous permet d’être accompagnés d’experts de l’industrie, on développe nos produits avec des laboratoires experts dans le domaine en question.” précise-t-elle. 

Communicante accomplie, Justine Hutteau doit notamment sa success-story à ses abonnés Instagram. “Les 15 000 personnes déjà présentes sur mes réseaux sociaux ont été un tremplin pour la marque Respire. À ses débuts, on a pré-vendu 21 000 déodorants en l’espace d’un mois, cela représente 250 000 euros” explique Justine Hutteau. Chez Respire, c’est la demande des consommateurs qui gouverne. “L’huile sèche était un produit très demandé par notre communauté. Ce n’était pas forcément ce qu’on avait prévu de produire après le déodorant, mais on l’a fait et aujourd’hui ça cartonne.” ajoute-t-elle.  

Toujours dans cette démarche de co-création, Respire a dernièrement fondé sa Ruche, “ La Ruche Respire est un groupe de plus de 200 personnes qui ont candidaté et qui participent activement au développement de la marque. Ils viennent régulièrement nous voir dans nos locaux pour tester les échantillons de nos futurs produits", explique-t-elle. 

Louison Guegaden