Key FigureSMART WORLDlun. 31/05/21

SMART WORLD du 31 mai 2021


Un câble électrique à double entrée entre l’Allemagne et la Norvège

L’Allemagne et la Norvège en route vers une énergie plus verte...

Nordlink est un bel exemple de coopération européenne pour le climat. C’est un double câble électrique de 623 km qui relie désormais la Norvège et l’Allemagne, dont plus de 500 km passant sous la mer du Nord. Il permet d’échanger de l’énergie à double sens, provenant de renouvelables dans les deux pays. Les surplus produit par l’énergie éolien allemand sont transférés en Norvège tandis que la Norvège transfère à l’Allemagne son surplus d’énergie hydraulique. Cela permet à la fois d’intervenir en situation de tension énergétique d’un des deux pays mais aussi de réguler le marché de chaque pays. Nordlink peut transporter 1400 mégawatts dont le voltage est de 525 kV. L’énergie nécessaire à 3,6 millions de foyers. Il s’agit de la première interconnexion au monde permettant à deux pays d’échanger et de stocker de l’énergie produite à partir de sources renouvelables.  

Le projet a été pensé il y a une dizaine d’années. Le financement s’élève à 2 milliards de dollars la banque allemande KFW est l’un des co-investisseurs majeurs. Du côté allemand, le réseau électrique est entretenu par le fournisseur d'électricité germano-néerlandais TenneT. Côté Norvège, l’électricien Statnett s’est chargé du projet. Avec ses étendues d’eau, la Norvège produit beaucoup d’énergie hydraulique. Le barrage de Svartevatn dans le massif granitique du sud de la Norvège permet la production hydroélectrique la plus élevée de tout le pays avec 3,9 milliards de kilowattheures. Le Danemark et les Pays-Bas sont aussi en partenariat avec le pays pour recevoir son électricité.   

Un type spécial de câble rend cet échange techniquement possible. Le câble de 13 centimètres d'épaisseur et de 50 kilogrammes par mètre est composé de matériaux sur mesure qui le rendent particulièrement robuste et conducteur. L'électricité elle-même circule à travers un noyau massif en cuivre. Celui-ci est isolé et protégé par une large couche de papier saturé d'huile. Côté norvégien, le câble a été conçu par la société française Nexans. Côté allemand, l’entreprise suédoise NKT a fourni le câble. Les deux câbles on été assemblés au coeur de la mer du Nord et ça n'a pas été une mince affaire...  

Sibylle Aoudjhane