Mardi 1 juin 2021, SMART IMPACT reçoit Santiago Lefebvre (fondateur et CEO, ChangeNOW)
ChangeNOW 2021, le rendez-vous de ceux qui changent le monde.
Pour cette quatrième édition, ChangeNow a dû s'adapter à la crise sanitaire et s’est déroulé en 100% digital. Santiago Lefebvre, son fondateur, a fait de cette contrainte une force. À distance, des intervenants originaires des quatres coins du monde se sont réunis pour l'occasion. ChangeNow s’ouvre cette année plus que jamais à l'international.
Lancé dans le but d’accélérer la transition écologique, ChangeNow fédère les acteurs qui œuvrent pour le futur. Quatre ans après sa création, l'événement poursuit son ascension. “La première édition a eu lieu en 2017 à Station F et a permis aux acteurs de se rencontrer entre pairs. L’année suivante, les investisseurs ont intégré le cercle. La troisième année a marqué l’essor du secteur de l’impact en rassemblant plus de 28 000 participants.” déclare Santiago Lefebvre. L’augmentation des levés de fonds est un indicateur marquant de la montée en puissance des startups d’impact. “En 2018, les levés de fonds accueillies sur l’évènement dans le cadre du pitch garden atteignaient en moyenne les 400 000 euros. Un an après, le ticket moyen s’élevait à 1 million 500 milles euros.” détaille-t-il.
Identifier les bonnes pratiques pour les dupliquer : encore un engagement de ChangeNow. Particulièrement dans le domaine de la santé. “Le concept One Health insiste sur le fait que la santé de l’homme est intrinsèquement liée à la santé animale et à celle de la nature (..) D’après l’OMS, l’augmentation du nombre de zoonose, maladie transmise de l’animal à l’homme, est principalement liée aux déséquilibres que l’on créait sur les écosystèmes vivants.” explique Santiago Lefebvre.
Prendre soin de l’homme tout en veillant sur la nature, ChangeNow veut faire de la biodiversité un axe structurant du projet. “Il y a un nouveau mouvement qui se développe, l’agriculture régénératrice. Pendant longtemps on a utilisé des modes d'agriculture qui ont appauvri les sols. Avec l’agriculture génératrice, on ambitionne de les enrichir et on capture le carbone présent dans les terres. On a prouvé que ce mode est un des moyens les plus forts pour inverser la tendance du changement climatique.” développe-t-il.
Louison Guegaden