Grand EntretienSMART JOBlun. 31/05/21

Lundi 31 mai 2021, SMART JOB reçoit Dominique Loiseau (présidente, Bernard Loiseau)


De la résilience à la reconquête

C’est à la suite de la disparition du chef triplement étoilé Bernard Loiseau que Dominique Loiseau, sa veuve, reprend les rênes des restaurants du Groupe Bernard Loiseau en 2003. Se considérant comme une maitresse de maison plutôt que comme une femme d’affaires, Dominique Loiseau reste néanmoins aujourd’hui, complètement dévouée à Saulieu et à ses équipes.

Rien ne destinait Dominique Loiseau à reprendre la maison. Elle qui était le bras droit de Bernard Loiseau, son époux, le secondait et l’accompagnait dans tous ses projets. Après ce drame, elle décide de relever le défi en son nom : “Je ne voulais pas que son nom disparaisse comme ça. Je l’ai fait pour ses enfants, pour mes équipes : je n’allais pas renvoyer 80 personnes en province ! Où est-ce qu’ils auraient trouvé le même job ? Il n’y a pas beaucoup de maisons comme la nôtre. Dans la nuit, j’ai décidé de continuer. Disons que je me suis donné du mal parce que je ne voulais pas regretter de ne pas avoir essayé. Je me suis dit “je me donne à fond, on va essayer de relancer ce bateau”. Et on a réussi, même si je n’en étais pas sûre. Je pense qu’il doit être bien content.” explique Dominique Loiseau, présidente de la société Bernard Loiseau et impliquée dans “Relais & Châteaux”, dont elle fut vice-présidente. 

Après sept mois de fermeture, le domaine de Saulieu a rouvert ses portes le 19 mai. Dominique Loiseau souligne : “Les clients ont besoin d’aller au restaurant. Je peux vous le certifier, ils n’attendent que cela. Ils ont été tellement frustrés durant tant de mois… Il y a une demande extrêmement forte. Ça reserve tout le temps. Cela se passe très bien et je pense qu’on est contents pour ce secteur de l’hôtellerie-restauration de bien redémarrer et de renaître.”

Avec un débat très présent sur l’apprentissage et sur les difficultés de recrutement à la suite de la crise Covid dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, comment expliquer que ce secteur devienne moins attractif et que les jeunes n’aient plus envie de se diriger vers ces métiers ? Est-ce similaire dans l’hôtellerie de luxe ? Pour Dominique Loiseau, pas de doute : “C’est bien dommage pour eux ! Il faut être travailleur, il faut être vif, il ne faut pas être mou. Il faut être discipliné. Ce jeune, qui sort de chez moi par exemple, va aller chez Daniel Boulud à New-York, il va aller à Hong-Kong, il va être accueilli les bras ouverts dans le monde entier ! Trouvez-moi un autre métier, pour un jeune qui a 25 ans, où on l’attend bras ouverts dans le monde entier ? Il n’y a que chez nous !”

Dominique Loiseau, la présidente de la société Bernard Loiseau est l’invitée d’Arnaud Ardoin à l’occasion d’un grand entretien. 

Pauline GRATELLE