LE GRAND ENTRETIEN

Le Grand Entretien de Gilles Belissa (GEDS) par Michel DenisotDurée : 10m

Jeudi 3 juin 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Gilles Belissa (Président, GEDS)

GEDS : cinq questions à Gilles Belissa

Cette startup spécialisée dans les cursus de santé en Europe propose aux étudiants qui ont échoué à intégrer médecine en France, de venir faire leurs études au Portugal.

Comment et quand est née votre idée ?

GEDS est né en 2015, d’une histoire personnelle. Après un an de médecine, mon fils a voulu s’orienter vers des études dentaires. Mais un problème est survenu : il a obtenu le cursus pharmacie. C’est là que j’ai découvert que, comme lui, 80 % des étudiants n’obtenaient pas la formation souhaitée. 

La solution qui s’impose alors souvent est de partir faire ses études à l’étranger. Mais comment choisir ? Quelles sont les bonnes facultés ? Quelles formations sont reconnues ? Nombreuses sont les questions que se posent, comme moi, parents et étudiants. Alors je me suis lancé dans un tour d’Europe, accompagné d’un ami professeur de chirurgie dentaire pour visiter les infrastructures existantes.

Après plusieurs semaines de recherches, mon fils a postulé dans une université au Portugal. Avec lui, une dizaine d’amis se sont lancés dans l’aventure. Face au succès de cette initiative, j’ai décidé de créer une structure pour accompagner d’autres étudiants dans leur parcours scolaire dans le domaine de la santé en Europe.

Comment sont sélectionnés vos étudiants et les universités partenaires ?

Au Portugal, et dans un grand nombre de pays européens, la sélection se fait avant l’entrée à l’université, contrairement à la France. Nos candidats sont sélectionnés selon les critères légaux, c'est-à-dire la moyenne au baccalauréat et un entretien individuel. Ce n’est ni mieux, ni moins bien, mais cela convient à beaucoup d’étudiants européens.

Pour sélectionner ces universités partenaires, nous avons mis en place plusieurs critères : la qualité des enseignements théoriques d’abord mais aussi pratiques et cliniques.

Quel est votre modèle économique? Quel est le prix pour les étudiants ?

Les universités sont nos clients. S’ils entrent dans nos critères, nous effectuons pour eux un travail de promotion pour optimiser leur rayonnement à l’international. Nous prenons aussi en charge la gestion des candidatures.

Pour les étudiants, ce parcours est totalement gratuit. En ce qui concerne les frais de scolarité, les étudiants français paient le même prix que les étudiants portugais à l’exception des cours de langue que les francophones doivent payer en plus.

Quelle est l’employabilité de vos étudiants ?

Six mois après avoir été diplômés, 98 % de nos étudiants trouvent un emploi. Un grand nombre de centres médicaux et paramédicaux publics et privés, nous sollicitent pour recruter nos diplômés en France et en Europe. C’est un véritable réseau que nous avons réussi à créer chez GEDS.