ActionBE SMARTlun. 31/05/21

Lundi 31 mai 2021, BE SMART reçoit Olivia Grégoire (Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable)


Le gouvernement lance sa plate-forme à impact

Le 27 mai, le gouvernement a lancé “impact.gouv.fr”, une plate-forme qui permet aux entreprises françaises volontaires de publier leurs données ESG afin de faire connaître au grand public leurs engagements vers un modèle plus durable.

“Cela fait dix mois que Bercy travaille sur cette plate-forme” indique Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire. “Aujourd’hui l’ensemble du monde de la finance travaille sur ce qu’on appelle la norme ESG, “Environnementale Sociale Gouvernance” (...) plutôt que d’attendre bêtement la régulation et de laisser les entreprises appréhender ce qui va devenir une obligation en Europe à compter de 2024, j’ai eu une réflexion d’entrepreneur, que j’étais par le passé : et si l’État créait les conditions pour faire en sorte que les entreprises françaises puissent appréhender, s'entraîner, s’échauffer à cette future obligation comptable ?” explique-t-elle.

À partir de 2024, toutes les entreprises européennes de plus de 250 salariés seront en effet contraintes de publier leurs données extra-financières de performances ESG comme c’est déjà le cas pour les sociétés de plus de 500 salariés. Une mesure qui concernera alors près de 50 000 entreprises européennes (contre 6 000 actuellement). “Impact.gouv.fr” permet donc d’anticiper les effets de cette future législation en accompagnant les entreprises françaises. “C’est un centre d’entraînement qui est ouvert à tous sans obligation, la plus petite des entreprises qui est déjà en ligne, Mutyne, a 4 salariés et la plus grande, LVMH, est la plus grande capitalisation boursière” , précise la secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire.

Mais avec quels objectifs ? “Un, partager les savoir-faire, il faut des ressources, il faut comprendre comment on fait ces mesures d’impact, quels indicateurs on va mettre en place dans son entreprise, comment font les concurrents…” , souligne Olivia Grégoire, "deuxièmement cela sera un lieu pour faire savoir ce que vous faites déjà (...) toutes les semaines, je fais des déplacements au cours desquels je rencontre des dirigeants de PME qui me disent : moi j’ai 100% d’actionnariat salarié ou moi j’ai complètement révolutionné mes achats, j’ai que de l'achat durable et inclusif et vous savez cela m'a coûté cher de faire cela et je n’ai pas d’endroit pour montrer ce que je fais. Cette plate-forme va donc leur permettre de donner à voir au consommateur mais aussi aux ONG et aux médias leurs données brutes de performances extra-financières autour de 47 indicateurs” , conclut la secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire.

Côme Dubois