SMART WORLD du 1 juin 2021
Population chinoise : un troisième enfant autorisé
En Chine, le nombre d’enfants autorisés par famille a augmenté…
Pour la Chine, le rythme de croissance de sa population n’est toujours pas assez rapide. Un troisième enfant par foyer est donc désormais accepté pour les familles chinoises, selon l’annonce de l’agence Chine Nouvelle. Après trois décennies de politiques de l’enfant unique, la Chine déjà assoupli ses directives en 2016 en acceptant un deuxième enfant par ménage, en prévision d’un ralentissement potentiel de la croissance. Mais cela n’a visiblement pas été suffisant pour stimuler les naissances. Même si la pandémie a fait baisser les chiffres, le taux de fécondité de l’année dernière était particulièrement bas, à 1,3 enfants par femme.
Il y a quelques semaines les chiffres du recensement décennal ont été publiés. Selon les chiffres du Bureau national des statistiques : en 2020, la population de la Chine était de 1,411 milliard d'habitants. Par rapport au précédent recensement effectué en 2010, la population a progressé de 72 millions d'habitants, soit une hausse de 5,38% en 10 ans. Cette progression est la plus faible enregistrée depuis les années 1950. L’attente des résultats de plusieurs semaines avait fait naître de nombreuses rumeurs sur les chiffres.
La Chine a donc pris cette décision d’acceptée un troisième enfant pour “améliorer la structure démographique de la Chine, répondre activement au vieillissement de la population et préserver les atouts du pays en matière de ressources humaines”, selon les propos officiels du gouvernement.
Le vieillissement de la population est désormais le plus gros problème. Les chiffres les plus marquants du recensement décennal concernent les personnes âgées. Entre 2010 et 2020, le pourcentage de Chinois de 60 ans et plus a progressé de 18,7% contre 13,3% lors du recensement de 2010. A l'inverse, la population d'âge actif a reculé sur les dix dernières années. Ils ne représentent plus que 63,35% du total, en repli de 6,79 points sur 10 ans. Le gouvernement a donc décidé de relever l’âge de départ à la retraite, au cours des 5 prochaines années. Elle s’ajoute donc à cette nouvelle politique “pro-natalité” de la Chine. Cependant, l’incitation à avoir deux enfants depuis 2016 n’a pas montré des résultats mirobolants, il n’est donc pas certain que cela fonctionne mieux pour un troisième enfant…
Sibylle Aoudjhane