Mercredi 2 juin 2021, SMART IMPACT reçoit Marie-Claude Dupuis (Directrice Stratégie, Innovation et Développement, groupe RATP)
La RATP va perdre son monopole historique : comment va-t-elle concilier rentable et durable ?
À l'aube d’une grande évolution structurelle, la RATP révèle en quelques lignes sa raison d’être, fruit de la réflexion de ses collaborateurs. On peut lire sur sa page officielle : “Le groupe RATP s’engage chaque jour pour une meilleure qualité de ville”. Cette démarche a permis à l’entreprise et à ses salariés de réfléchir ensemble sur ce qu’allait être la RATP de demain.
Son implantation dans 13 pays et quatre continents différents confère à ses engagements une résonance internationale. “La RATP s’est engagée lors de la COP21 a diminué de 20% sa consommation d’énergie en 10 ans et de moitié moins celle de gaz à effet de serre”, expose Marie-Claude Dupuis, directrice stratégie, innovation et développement du groupe RATP. La RSE est un axe prioritaire de l’entreprise, et cela depuis quelques années. Déjà en 2014, elle prenait la décision de remplacer, en région parisienne, ses 4700 bus diesel par des bus propres. “On est à 30% de bus propres pour le moment” affirme-t-elle, sur les 100% prévus pour 2025.
Cette raison d’être rejoint les inspirations de la loi PACTE qui vise à concilier impératifs économiques et RSE des entreprises. Ces engagements seront vérifiés par un reporting financier partagé chaque année. “On a défini six principes d’action qui déclinent cette raison d'être autour, par exemple, des services que nous rendons aux territoires, à nos voyageurs ou à nos salariés. À partir de 2021, nous ferons un rapport structuré à partir de ces six principes d’actions qui sera la preuve du respect de nos engagements.” explique Marie-Claude Dupuis.
Au-delà de la nécessité de fédérer en interne, les partenaires de la RATP ont eux aussi leurs rôles à jouer. “Appuyé par un comité d’expert, on a consulté nos associations de voyageurs puis on a confronté nos points de vue. Le constat est qu’il y a une convergence d’intérêt entre l’interne et l’externe autour de notre histoire, nos innovations et nos engagements en termes d’environnement. Cette convergence fait la singularité du groupe RATP.” déclare-t-elle.
Louison Guegaden