L'invitéSMART IMPACTjeu. 03/06/21

Jeudi 3 juin 2021, SMART IMPACT reçoit David-Hervé BOUTIN (Cofondateur, Magentart)


Magent’ART habille le cœur de nos villes

Un pacte donnant-donnant entre l’art et les projets immobiliers instauré par David-Hervé Boutin avec son agence Magent’Art. Plutôt qu’une bâche blanche peu esthétique ou qu’une publicité, l’agence se propose de vêtir d’œuvres d’art géantes les façades en ravalement.

Un modèle pérenne qui fait le pont entre les artistes, les marques et les copropriétaires. “Il y a deux types de bâtiments à Paris : les monuments historiques et les autres. Les premiers peuvent se faire aider par la publicité pour financer leur ravalement. Ce n’est pas le cas des seconds. Nous, on leur propose une alternative, un financement. En échange, ils doivent exposer l'œuvre d’un artiste", explique le cofondateur, David-Hervé Boutin.

Promouvoir la scène artistique, aider financièrement les propriétaires fonciers et donner plus de visibilité à la marque : le tiercé gagnant du pari Magent’Art. “ Tout le monde y gagne. Les copropriétés et les propriétaires fonciers vont pouvoir se faire aider financièrement. Les œuvres d’art sont à l'extérieur des musées, les citoyens peuvent en profiter. Nos partenaires, qui soutiennent l’artiste et l'œuvre, financent 10% du ravalement, et non plus 100% comme c’est le cas pour les monuments historiques. De plus, ce projet leur donne plus de visibilité, tout comme aux artistes”, ajoute-t-il. Une partie de la bâche reste destinée à la marque et le choix de l’artiste est adapté à sa demande. 

Le dernier projet en date est le reflet d’un engagement environnemental fort. L'œuvre d’Alexandre Lenoir, un artiste de 27 ans, a été installée sur la façade de la Caisse Des Dépôts. Intitulée La source, elle représente une cascade au milieu de la végétation. “Au moment de sa rénovation, l’enseigne a souhaité prendre la parole dans la ville. C’est un plan de communication pour faire valoir ses engagements.” développe-t-il. Cette œuvre, la Caisse Des Dépôts en a même fait un hashtag #vertdemain.

Louison Guegaden