Tech talkSMART TECHjeu. 03/06/21

Jeudi 3 juin 2021, SMART TECH reçoit Olivier Lefevre (Directeur de la practice Paiements et Cash Management, Azzana Consulting) et Grégoire Bourdin (Président, HiPay)


L’Europe agit pour une meilleure protection des achats en ligne

Adoptée en janvier 2018, la directive européenne DSP2 est appliquée progressivement en France depuis trois ans. Cette nouvelle réglementation a pour but d'apporter de nouveaux services, de l'innovation et plus de sécurité à l'ensemble de l'écosystème bancaire.

"L'objectif c’est d’avoir une meilleure protection du consommateur”, indique Grégoire Bourdin, le président de HiPay, une Fintech européenne qui propose des solutions de paiement pour les PME et les commerçants. ”Avant le site marchand et sa banque prenaient l’ultime décision concernant le niveau de sécurité de la transaction, avec la DSP2 c’est la banque émettrice du paiement donc du côté du consommateur, qui va décider du niveau de sécurité à appliquer”, explique-t-il.

Pour permettre aux banques et aux e-commerçants de se mettre en conformité, cette directive entrée en vigueur en septembre 2019 a eu une application progressive. “Il y a pas mal de chantiers dans cette DSP2 qui se sont étalés durant les trois dernières années, (...) avec une première échéance en septembre 2019 qui visait à changer les règles et les technologies” détaille Grégoire Bourdin, “on était habitué aux SMS de confirmation au cours de la transaction et maintenant on passe à d’autres systèmes et à une autre logique réglementaire pour avoir une authentification plus forte du propriétaire de la carte bancaire”.

Dans une société ultra connectée comme la nôtre, cette authentification renforcée passe évidemment par le Smartphone avec une confirmation de paiement sur les applications bancaires des clients au moyen de la saisie d’un code personnel ou par la prise d’empreintes biométriques.

Côme Dubois