L'invitéSMART IMPACTven. 04/06/21

Vendredi 4 juin 2021, SMART IMPACT reçoit Bastien Pahus (General Manager, Uber Eats)


Le tout nouveau projet d’Uber Eats : un système de consigne.

L’enseigne, déjà impliquée dans la transition écologique de ses restaurants partenaires, franchit un cap. À partir du 3 juin, Uber Eats s’associe avec Bioburger. Ils proposeront à leurs clients un menu consigné avec la possibilité de ramener l’emballage au restaurant pour se faire rembourser du surcoût.

Le test s’étend sur une durée d'un mois et va permettre à l’enseigne de faire le calcul coût-bénéfice de ce modèle. Même s'il semble n’y avoir aucune ombre au tableau, certains potentiels freins au développement du projet doivent être anticipés. Bastien Pahus, le directeur général d’Uber Eats France les énonce. “On peut se heurter à des obstacles d’ordre logistique comme adapter la livraison à la consigne ou d’ordre financier, réglementaire et sanitaire. On ramène dans les restaurants des contenants qui ont déjà été utilisés. On doit aussi évaluer l'appétence des clients pour ce type d'offres. A priori le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit, c’est pour cette raison que l’on se tourne vers le concept de la consigne. Néanmoins, on remplace des déchets par d’autres émissions telles que le transport ou l’eau pour nettoyer les contenants.” 

Le transfert des contenants ne passe pas par le livreur pour deux raisons principales, avancées par Bastien Pahus, “La première est une raison financière, passer par le livreur doublerait le coût de la prestation logistique. Plutôt qu’un aller simple, le livreur ferait un aller-retour. La deuxième raison est liée à l’hygiène, des contenants propres et des contenants sales seraient transportés dans le même sac.”

L’engagement RSE n’est pas une nouveauté pour le géant de la livraison de repas. 70% de ses 28 000 collaborateurs sont des indépendants qui n’ont pas forcément les ressources financières et humaines pour mener à bien leur transition écologique. Uber Eats s’engage à les accompagner. Son partenariat avec Dinovia, un distributeur d'emballages alimentaires, en est la preuve. “On s’est associé avec Dinovia dans le but de proposer à nos partenaires un contenant éco-responsable et recyclable à un tarif réduit.” déclare-t-il.

Louison Guegaden