Tech talk du lundi 7 juin 2021

SMART TECHDurée : 17m

Lundi 7 juin 2021, SMART TECH reçoit Vincent Mendes (président, Aster) et Florence Ropion (VP des ventes et membre du comité de direction, Dell Technologies France)

+ plus
    Disponible en audio

    Apple Podcast, Spotify, Deezer...

Vers un modèle de travail hybride dans les entreprises ?

La crise sanitaire a poussé les entreprises à adopter un mode de fonctionnement inédit : le travail à distance. Alors que le déconfinement s’accélère en France et que de nombreux salariés sont invités à reprendre le chemin du bureau, une partie d’entre eux ont pris goût à ce modèle et souhaitent l’adopter sous un format mixte, en alternant entre télétravail et présentiel.

“Nous allons rentrer dans un monde hybride dans lequel nous allons continuer le télétravail qui a apporté bon nombre de bénéfices à la fois aux collaborateurs et aux entreprises”, indique Florence Ropion, vice-présidente des ventes et membre du comité de direction de Dell Technologies France. 

S'il est aisé de comprendre les avantages que les salariés peuvent tirer du télétravail, diminution de la fatigue liée aux transports, meilleure flexibilité entre la vie professionnelle et la vie privée, il est plus difficile de s’imaginer comment ce nouveau modèle peut être bénéfique aux entreprises. “Il y a plusieurs éléments qui peuvent constituer un avantage pour les employeurs, je pense que dans une entreprise, c’est important de travailler la diversité car elle est source de performances et elle permet aussi d'accueillir des talents qui vont pouvoir avoir des vies privées et professionnelles plus équilibrées”, explique Florence Ropion.

L’adoption de ce nouveau modèle de fonctionnement va par conséquent obliger les entreprises à revoir leur organisation. “L’organisation du travail a évolué, l’hybride va persister pour des raisons de bien-être au travail, pour des raisons parfois aussi environnementales ou économiques avec les bureaux qui vont diminuer en termes de surfaces etc…”, développe Vincent Mendes, le président d’Aster, une solution française de pilotage de réunions hybrides qui crée des compte-rendu synthétiques et assure le suivi d’avancées de projets de réunions en réunions. 

Pour lui les entreprises vont devoir répondre à plusieurs problématiques : “comment être plus efficace ?, comment organiser des réunions, comment manager une équipe à distance ?, comment maintenir le lien ?, comment être aligné alors qu’on ne peut plus se voir et qu’il n’y a plus ces petites discussions informelles à la machine à café, où l’on se passe de l’info informelle très importante pour la dynamique d’équipe mais aussi l’efficacité de cette équipe ?”.

Côme Dubois