LE GRAND ENTRETIEN

LE GRAND ENTRETIENDurée : 12m

Mercredi 9 juin 2021, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Quentin François (Fondateur, PREVIA MEDICAL)

Previa Medical : cinq questions à Quentin François :

Previa Medical a développé, avec un centre hospitalier partenaire, une intelligence artificielle capable de prédire les risques de septicémie en analysant en temps réel les données du dossier médical et les antécédents du patient.

Qu’est ce que le Sepsis ?

Plus connu sous le nom de septicémie par le grand public, le Sepsis est une maladie que les hôpitaux côtoient au quotidien. Le Sepsis se manifeste par une réaction extrême du corps suite à une infection par une bactérie ou un virus. Cette réaction peut alors entraîner une perte de fonction des organes et potentiellement un risque vital pour le patient. Le délai de prise en charge est crucial dans le traitement du sepsis. Chaque heure de retard réduit de 7% les chances de survies du patient. C’est une course contre la montre. Les praticiens appellent ça la Golden Hour, l’heure sacrée.

Quel est le rôle de Previa Medical ?

La mission de Previa Médical est de détecter plus rapidement et plus précisément le sepsis. Nos deux principaux objectifs pour augmenter les chances de survies des patients sont le bénéfice clinique : diminuer le taux de mortalité et le bénéfice médico économique : diminuer la durée de séjour liée au Sepsis. 

Il faut savoir qu’un patient atteint par cette infection reste en moyenne 14 nuits hospitalisé. Il suffirait d’une diminution de l'ordre de 20% de personnes infectées pour permettre aux hôpitaux de réaliser des économies importantes et d'alléger les services de réanimation.

En quoi consiste votre intelligence artificielle ?

Grâce aux trois années de données rétrospectives que nous avons récupérées et un échantillon de plus de 160 000 patients, nous avons créé un outil de surveillance prédictive qui analyse toutes les heures les données des dossiers médicaux de ces patients. 

Ces informations sont récupérées grâce à un connecteur FHIR qui permet de formater les données du dossier médical et d’alimenter notre serveur de calcul de score. Nous analysons principalement les signes vitaux non invasifs que l'on croise avec l'âge et les antécédents du patient. Ensuite, nous calculons un score de 0 à 100 de risque de Sepsis et à partir d’un certain seuil, une alerte est transmise au médecin responsable du patient. Le sepsi-score permet de détecter les dégradations de l’état de santé du patient jusqu'à 48h avant les premiers symptômes cliniques.

Quel est le processus lorsque l’IA détecte un patient à risque ?

Une alerte est envoyée au médecin responsable du patient. Nous avons créé une version mobile de notre application qui permet à un praticien de se connecter par Pro Santé connect, une plateforme proposée par l'Agence du Numérique en Santé.

La clé de notre IA est de trouver le bon curseur sur la sensibilité de notre alerte : si nous en envoyons trop, les médecins l’ignorent et si nous décidons de limiter nos envois, il y a une possibilité de passer à côté de patients sepsis.

Comment voyez-vous votre développement à l’avenir ?

Récemment notre solution a été référencée dans un catalogue d'achat pour les hôpitaux. Nous avons aussi été labellisé DeepTech par la BPI, ce qui nous permet de financer une partie de notre projet de recherche. Suite à notre étude avec le CH, nous espérons une utilisation quotidienne de notre IA par les praticiens avant la fin de l'année et nous souhaitons aussi obtenir la certification Dispositif Médical pour nous permettre de nous développer sur le marché européen.

Prévia Médical est à la recherche de partenaires et d’investisseurs, dans cette optique une procédure de levée de fonds sera lancée dès septembre pour accélérer le développement et la commercialisation en 2022.