Tech talk du mardi 8 juin 2021

SMART TECHDurée : 20m

Mardi 8 juin 2021, SMART TECH reçoit Jean-Baptiste Nicolet (youtubeur, créateur de la chaîne “TheIcollection”) et Romain Heuillard (Journaliste Indépendant)

+ plus
    Disponible en audio

    Apple Podcast, Spotify, Deezer...

WWDC 2021 : Apple dévoile ses projets à venir

Lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Apple a dévoilé la quinzième version majeure de son système d'exploitation mobile IOS.

“Cette keynote était très dense, avec 1h45 pendant laquelle il y a eu plein d’annonces avec 30 secondes - 1 minute pour chacune d’entre elles”, indique Romain Heuillard, journaliste consultant indépendant en nouvelles technologies. Un constat partagé par Jean-Baptiste Nicolet, youtubeur et créateur de la chaîne TheIcollection, "c'était dense mais il y avait beaucoup de choses à dire”, rappelle-t-il. 

Une conférence compacte, durant laquelle Apple a présenté des améliorations qui ont séduit les fans de la marque. "C'était très sympa mais ils se remettent un peu au goût du jour, sur ce qui leur manquait sur les applications comme la météo, sur les applications comme “Maps” (...) c’est très bien que cela soit enfin disponible en natif et que l’on n'ait pas à télécharger des applications tierces sur l'App store”, explique Jean-Baptiste Nicolet. 

En effet Apple a complètement repensé certaines de ses applications internes comme “Weather” qui affichera dans sa prochaine version davantage de données sur la pollution ou sur le taux de précipitations par exemple. L’application “Maps” proposera quant à elle des cartes en reliefs avec un GPS plus précis, qui indiquera entre autres les pistes cyclables et les voies de bus. 

Ces améliorations ravissent également Jean-Baptiste Nicolet qui émet cependant quelques réserves sur cette dépendance au système Apple. “Effectivement tout est quasiment parfait, ils rattrapent le retard qu’ils avaient sur Google sur “Plans” et sur d’autres choses, mais ça peut créer une crainte sur le long terme si on utilise plus que les services d’Apple, est-ce qu'ils ne vont pas profiter de cette position dominante ?”, s’interroge-t-il.

Côme Dubois