Tech talk du jeudi 10 juin 2021

SMART TECHDurée : 19m

Jeudi 10 juin 2021, SMART TECH reçoit Yoann Duval (co-fondateur et directeur général, SportUnlimitech) et Pierre-Louis de Guillebon (vice-président exécutif, Orange Events)

+ plus
    Disponible en audio

    Apple Podcast, Spotify, Deezer...

Quand la tech se met au service du sport

Les acteurs du sport s’accompagnent de plus en plus des technologies pour repousser encore plus loin les performances des athlètes et fournir aux fans des expériences innovantes.

La technologie est de plus en plus mise à contribution pour permettre aux fans de vivre différemment les compétitions. C’est le cas pour l’édition 2021 de Roland Garros durant laquelle de nombreux dispositifs ont été mis en place. 

“C’est la première année qu’on a de la 5G qui est massivement déployée dans l’enceinte de Roland Garros”, indique Pierre-Louis de Guillebon, le vice-président exécutif de Orange Events. “On peut fournir aux journalistes un boitier 5G qui est connecté en wifi à leur appareil photo, ce qui leur permet d’uploader en temps réel toutes les photos qu’ils prennent sur les courts de tennis, qui sont de très hautes qualité donc très lourdes à charger, alors qu’avant ils travaillaient avec des cartes SD”, explique-t-il, “on a aussi un autre dispositif que je qualifierais de nouveau média, c’est la captation en 360 degrés, (...) qui donne la possibilité aux gens d’être actifs de ce qu’ils voient sur leurs smartphones et non plus passifs”.

La 5G a également permis aux équipes d’Orange Events et de France Télévision d’installer des caméras 360 degrés en qualité 8K sur le court Suzanne Lenglen pour que les internautes puissent regarder les matchs comme s'ils y étaient. 

Aujourd’hui les compétitions se jouent parfois à des détails, c’est pourquoi la Sport Tech est aussi mobilisée par les sportifs et leurs équipes. “On parle beaucoup d’expérience utilisateur mais il y a aussi beaucoup de convergences technologiques avec la 5G, le cloud, l’intelligence artificielle, qui servent pour la performance sportive”, révèle Yoann Duval le co-fondateur et directeur général de SportUnlimitech, le premier festival européen qui réunit le sport et l’innovation. “Le Bigdata permet d’accumuler un certain nombre de données qui servent à la fois pour l'entraînement en amont des compétitions et des données augmentées lors des matchs, à la fois pour France Télévisions mais aussi pour l’application de Roland Garros”, détaille-t-il.

Côme Dubois