Jeudi 10 juin 2021, SMART JOB reçoit Louise Racine (cofondatrice, collectif Lookoom) et Samuel Durand (auteur, producteur)

+ plus
    Disponible en audio

    Apple Podcast, Spotify, Deezer...

Digital nomade : le monde de demain ?

Les digital nomades sont des personnes qui n’ont pas de lieux fixes pour travailler : ils se déplacent fréquemment et peuvent donc télétravailler au bout du monde s’ils le souhaitent.

Ce sujet a pris de plus en plus de place avec les confinements et la montée du télétravail. Les DRH le constatent au quotidien : des salariés les informent qu’ils ont déménagé. Un début de nomadisme pour des salariés qui ont perdu le goût du bureau et qui se retrouvent à partir très loin. Pour Samuel Durand, auteur et producteur du documentaire “Work in progress”, “le sujet, c’est simplement de montrer qu’il y a plein de façons de s’éclater dans son job dans le salariat ou en dehors du salariat, en tant que freelance, membre d’un collectif ou d’une communauté et qu’il y a peu de raisons de rester pour un job dans lequel on n’est pas épanoui.”

Louise Racine, cofondatrice du collectif Lookoom, est en freelance. Elle explique son accès à une autre vie : “J’ai été portée par ce passage en freelance qui m’a donné une nouvelle liberté dans ma vie professionnelle et personnelle, j’ai pu décloisonner mon activité professionnelle et toucher à tellement d’univers différents que je ne peux pas regretter ce choix-là. Ma vie est super depuis que j’ai quitté le salariat. Il y a quand même des contraintes, mais j’ai gagné ma liberté, et cela n’a pas de prix.” Passée dans différentes structures pendant plus de 10 ans, elle a fait de la publicité, des relations presse, grandes agences ou encore grands comptes. Elle poursuit : “On apprend néanmoins énormément et grâce à ce passage dans les entreprises, j’ai pu gagner en confiance et faire ce que je fais aujourd’hui. Il ne faut pas négliger ces expériences-là.”

Le monde se transforme. La France est-elle en bonne place par rapport aux autres pays ? Serait-elle encore trop traditionnelle dans la manière de travailler ? “De façon assez générale, oui.” appuie Samuel Durand, “On a quand même deux ou trois ans de retard par rapport aux États-Unis sur bon nombre de sujets. Mais il y a quand même de très bonnes initiatives qui existent en France et un peu partout. On ne peut pas faire des généralités pour dire ‘tel pays est en retard par rapport à tel pays’. Aux États-Unis, on a aussi des entreprises qui sont très en retard par rapport à des entreprises françaises. Il y a quelques personnes qui sont pionnières sur différents sujets, sur le salariat, le freelancing, le nomadisme…”

Le documentaire sur le sujet, “Work in progress”, est disponible à partir du 11 juin prochain sur la plateforme SALTO, écrit et produit par Samuel Durand. Il est en compagnie de Louise Racine, cofondatrice du collectif Lookoom sur le plateau de SMART JOB. 

Pauline GRATELLE