Key FigureSMART WORLDlun. 14/06/21

SMART WORLD du 14 juin 2021


Record des capitalisations d’entreprises

La capitalisation des entreprises mondiales atteint des records

La pandémie n’a pas atteint toutes les entreprises de la même façon. Les marchés boursiers mondiaux ont non seulement regagné le terrain qu’ils avaient perdu, mais ont également atteint des niveaux records. La capitalisation boursière des 100 premières entreprises mondiales s’élève à 31 700 milliards de dollars en mars 2021, contre 21 500 milliards de dollars en mars 2020

soit une hausse de 48 %. L’étude est réalisée par le cabinet de conseil PwC, qui note que tous les secteurs représentés dans le Top 100 ont connu une augmentation significative de leur capitalisation boursière au cours de l'année, malgré la crise. Le cabinet explique cette reprise par le soutien des politiques gouvernementales et des banques centrales. 

Sur le podium se trouvent Apple, Saudi Aramco et Microsoft. La plus belle progression est celle de Tesla avec une augmentation de sa capitalisation de 565% entre Mars 2020 et Mars 2021. 

Sans surprise, le secteur de la technologie est celui qui a enregistré la plus forte progression : avec une valeur globale de 10 500 milliards de dollars, soit une augmentation de 71% de la valeur des entreprises de ce secteur. Il est particulièrement porté par les entreprises américaines Apple, Microsoft, Alphabet et Facebook.

Comme l’analyse Pwc, "Cette croissance est menée par les États-Unis qui, par rapport à l’Europe notamment, profitent de la progression de ses grandes valeurs technologiques”. Grâce aux Gafa, les Etats-Unis représentent 65% de la capitalisation boursière totale des 100 premières entreprises, contre 61% en mars 2020. Quant à la Chine, elle représente 46 % des entreprises du top 100. De son côté, l’Europe a régressé : elle a perdu 5 entreprises dans le classement dont trois au Royaume-Uni et deux en France. La France garde pourtant ses 2 champions du luxe, 

qui ont progressé dans leur capitalisation. LVMH est 20ème, le groupe a gagné 12 place avec une capitalisation de 337 milliards $. L’Oréal est à la 43ème place avec une capitalisation de 215 milliards $. L'Allemagne a vu le retour de Siemens et de Volkswagen dans le top 100.   

Sibylle Aoudjhane