L'invitéSMART IMPACTmar. 15/06/21

Mardi 15 juin 2021, SMART IMPACT reçoit Adrien Dupont (responsable financier et en charge du projet déchet, Hyatt du Louvre)


L'hôtel du Louvre s’associe avec Take a Waste pour réduire son impact environnemental.

Réelle institution parisienne, l’hôtel Hyatt du Louvre se met au vert. Adrien Dupont responsable financier et chargé du projet de diminution des déchets affirme que l’établissement génère 400 tonnes de déchets au cours d’une année. Par conséquent, la bonne gestion de ces déchets et leur revalorisation sont au cœur de la gouvernance du groupe.

Pour mener à bien son processus de verdissement, l’hôtel cinq fois étoilé a intégré une green team au sein de ses rangs, Adrien Dupont nous expose son rôle : “Elle rassemble une personne de chaque service, cela permet d’avoir une vision globale de l’activité de l'hôtel. Au cours d’un rassemblement qui a lieu une à deux fois par trimestre, la green team échange sur des dysfonctionnements potentiels ou sur des écogestes que l’on pourrait mettre en place dans l'hôtel.” 

Néanmoins, L'hôtel du Louvre a estimé nécessaire de se faire épauler dans sa transition écologique, “On est des hôteliers, finalement on a assez peu d'expertise dans le domaine de l’environnement”, explique Adrien Dupont. Take a Waste s’est proposé de prendre en main la gestion des déchets de l’hôtel. Après signature du contrat, le partenariat a évolué étape par étape. Mars 2020 : place au constat, “Take a Waste est venu à l’hôtel pour évaluer notre production de déchets. L’équipe de Take a Waste nous a transmis un diagnostic flux par flux et nous a expliqué les réglementations obligatoires en termes d’environnement”, indique-t-il.

Suite au ralentissement de l’activité hôtelière fruit de la crise sanitaire, l’alliance a réellement pu débuter au cours de l’été 2020 et a eu l’effet escompté : “On a évité l'envoi de trois tonnes de déchets à l'incinération en l’espace de deux mois", chiffre Adrien Dupont. “Il y a 5 flux obligatoires de déchets à prendre en compte lors du tri sélectif : le papier, le biodéchet, le verre, les emballages et les cartons. Nous n’en prenions en compte que 3. C’est Take a Waste qui nous l’a fait remarquer et c’est cela qui a permis de réduire drastiquement et rapidement notre production de déchets", poursuit-il. 

Engagement environnemental oui, mais solidaire aussi : En juin 2020, 85 kilogrammes d’aliments ont été distribués à la croix rouge de Saint Ouen. L’introduction de ses actions RSE ne devra pas compromettre le confort client, axe structurant de la communication de l'hôtel.

Louison Guegaden