CombatBE SMARTlun. 14/06/21

Lundi 14 juin 2021, BE SMART reçoit Jean-Marc Daniel (économiste)


La fable de l’argent magique

L’économiste Jean-Marc Daniel a publié fin mai son dernier ouvrage « Il était une fois… l’argent magique, Conte et mécomptes pour adultes » aux éditions du Cherche-Midi. Dans ce livre, ce spécialiste de l’histoire économique dénonce les velléités de certains politiques qui envisagent l’annulation de la dette tout en critiquant par la même occasion la façon dont la France est droguée à l’endettement.

Cela fera bientôt 50 années de suite que la France présente un budget déficitaire (depuis 1974 ndlr). Avec la pandémie, celui-ci s'est creusé davantage si bien que l’État français s’attend à afficher un déficit public de 9,4% en 2021, selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

“Le déficit conjoncturel est légitime quand la situation va mal, mais le déficit de long terme, permanent qui s’incruste dans l’activité économique, celui-là il faut le réduire”, explique Jean-Marc Daniel, “l’État français a apporté la bonne réponse à la pandémie en s’endettant mais maintenant il faut apurer les comptes, c'est à dire de considérer qu’une fois que l’on a créé cet argent magique, il n’y aura pas de conséquences si on en reste là, mais méfiance”, avertit l’économiste. 

Les générations futures pourraient-elles payer cher cet endettement excessif ? “En fait par la dette publique le pays se prête à lui-même” rappelle Jean-Marc Daniel, “dans la génération d’après Covid il y a ceux qui vont être obligés de payer des impôts pour payer les intérêts sur la dette (...) sauf que ces intérêts on les verse à quelqu’un et ce quelqu’un il est de la même génération que celui qui a versé, donc non cette génération n’est pas punie”, précise l’économiste.

Côme Dubois