Tech talkSMART TECHmar. 15/06/21

Mardi 15 juin 2021, SMART TECH reçoit Philippe Salamitou (président fondateur, Srett) et Alexis Leprince (Directeur produits et offres, BewellConnect)


Les défis de la télémédecine

La crise sanitaire a fortement accéléré le déploiement de la télémédecine en France. Celle-ci présente de nombreux avantages comme la maîtrise du coût des dépenses de santé, la fluidification du trafic dans les services d’urgence et enfin le redéploiement de médecins dans des territoires qui en sont dépourvus.

“La télémédecine c’est une pratique médicale qui couvre cinq actes”, indique Alexis Leprince, le directeur produits et offres de BewellConnect, une société qui donne accès aux professionnels de santé à un ensemble de technologies et de solutions de télémédecine. “On va avoir la téléconsultation qui permet de mettre un patient en relation avec un médecin par l’intermédiaire des technologies de l’information, la télésurveillance qui va consister à surveiller un patient à distance, la téléassistance qui va donner la capacité à un professionnel de santé de pratiquer un soin accompagné à distance par une ressource médicale, la téléexpertise qui va permettre à deux médecins d’échanger leur expertise respective, et la régulation médicale qui est le fait d'aiguiller les patients vers le bon lieu avec la bonne solution de prise en charge”, énumère-t-il. 

Bien utile pendant la pandémie, la télémédecine connaît depuis un essor considérable, notamment en ce qui concerne la télésurveillance. “On fournissait déjà des solutions de télésurveillance pour les malades respiratoires à domicile”, rappelle Philippe Salamitou, le président fondateur de Srett, une entreprise qui fournit des solutions techniques qui permettent la surveillance à distance des patients respiratoires pris en charge à domicile. “Dans le cadre du Covid il y a eu des changements, les professionnels ne pouvaient plus rencontrer leurs patients aussi
facilement qu’avant et ils ont eu plus recours à la télésurveillance”
, explique-t-il, “on a vu sur nos solutions, une augmentation du trafic et de l’activité (...) les médecins se sont rendu compte que des patients qui étaient surveillés à l'hôpital pouvaient l’être à domicile”.

Côme Dubois