L'invitéSMART IMPACTmer. 16/06/21

Mercredi 16 juin 2021, SMART IMPACT reçoit Victoire de Margerie (fondatrice, Worlds Materials Forum)


Lancement de la septième édition du World Materials Forum ce jeudi !

L'événement a su, depuis sa création en 2014, s'imposer comme le rendez-vous international des matériaux. Il a pour vocation de partager les solutions qui permettront de découpler croissance économique durable et bonne gestion des matières premières. Rendez-vous ce jeudi à Nancy pour l’édition 2021 du “Davos’” des matériaux !

À l’origine de ce pari : Victoire de Margerie, Philippe Varin et André Rossinot. Tous trois originaires du grand Est, ils se sont accordés sur l’urgence d’effectuer un travail de fond sur l’économie de la ressource. “Tout part d’un brainstorming. On a fait venir des gens impliqués dans la métallurgie et on a réfléchi tous ensemble aux actions qui permettraient de revitaliser cette industrie et d’en faire une branche soucieuse de l’environnement” introduit Victoire de Margerie, cofondatrice du World Materials Forum. 

Parmi les pépites d’or de l’innovation que rassemble l'événement, l’électronique de Spin se démarque par son caractère quasi révolutionnaire : “C’est une innovation très peu connue et qui pourtant peut avoir un impact énorme. L'électronique de Spin provient de l’institut Jean Lamour. C’est une nouvelle technologie qui, en travaillant sur la structure des atomes, évite qu’ils se frottent entre eux et donc diminue leur consommation d’énergie. Elle est utilisable dans le stockage des données", explique-t-elle. Elle fait partie des 10 technologies que l'événement souhaite promouvoir cette année. “Si on arrive à industrialiser l'électronique de Spin, alors le stockage des données ne nécessitera plus que 12% de l'électricité mondiale et non 20% comme c’est le cas actuellement.”

Cette année plus que jamais, le WMF veut insister sur la convergence existante entre l’industrie des matériaux et les nouvelles technologies. “Par exemple, les batteries électriques nécessitent de faire plus de mines. Ces mines doivent être vertes pour rester conforme à nos engagements. On fait venir à l’édition 2021 les acteurs engagés dans un travail des mines plus écolo.”, précise Victoire de Margerie. 

Le forum souhaite faire que startup et grand groupe coopèrent. À cet effet, un concours de startup est organisé en partenariat avec l’université de Berkeley. Au programme de cette édition 2021 : un duel au sommet opposant un extracteur d’or qui n’utilise pas de produits toxiques et une technologie de recyclage du plastique PET polyester. Vos pronostics ?

Louison Guegaden