L'invitéSMART IMPACTjeu. 17/06/21

Jeudi 17 juin 2021, SMART IMPACT reçoit Sébastien Ripari (cofondateur, Chefs4thePlanet)


Chef4ThePlanet s’engage pour une gastronomie durable !

Le développement durable s’invite en cuisine ! “Bien manger est un moyen de défendre la planète" ; ce sont les mots de Sébastien Ripari, “l’ami des chefs” et cofondateur de Chef4ThePlanet. Accompagné de Anne Le More connue pour ses engagements environnementaux forts, il lance un réseau mondial d’informations et de solutions en faveur d’une gastronomie durable.

Chef4ThePlanet, association à but non lucratif, réunit une centaine de chefs présents dans une quinzaine de pays qui échangent sur leur pratique éco-responsable. “On veut partager ce qu’il se passe à travers le monde en termes de gastronomie durable large. Je dis “large” car on souhaite prendre en compte autre chose que la qualité des aliments. On se penche aussi sur la récupération des eaux ou la consommation d’énergie”, expose Sébastien Ripari. “Avant, les restaurants étaient des puits de perte d’énergie extraordinaires”. Et pourtant, les chefs sont des leviers puissants du changement, constat déclencheur de la genèse du projet. 

La mise au vert n’a pas épargné le secteur de la restauration. “Petit à petit, les chefs ont réalisé l’importance de porter dans leur cuisine les valeurs d’une production qualitative, qu’elle soit gastronomique, étoilée ou bistronomique", déclare-t-il. Client et restaurateur se poussent mutuellement à utiliser les bons gestes. “Le client aussi a pris conscience que bien manger était un acte citoyen, un moyen de défendre la planète”, poursuit-il. La localisation du restaurant n’est pas une variable à négliger. Les difficultés auxquelles se heurtent les chefs au cours de leur transition écologique ne sont pas les mêmes à Paris et en Province. 

En 2050, il faudra nourrir 10 milliards d’humains. Un défi qui s’avère être surtout écologique quand on sait que l’agriculture produit 1⁄4 des émissions de Co2. Pour Sébastien Ripari, Chef4thePlanet se veut être un ''faiseur" et non pas un “diseur”. “Notre association est une mise en relation constante, une analyse des tendances et une prise de parole régulière qui s’adresse autant en BtoC qu’en BtoB. On récupère des informations de l’étranger dans des pays plus développés dans le domaine que la France. On en tire des conclusions et on les partage aux restaurateurs, aux consommateurs et aux médias”, affirme-t-il. 

L’association organise avec l’Institut de l’Économie Positive et la ville d’Agen le premier Festival de l’Alimentation et de la Gastronomie de Demain du 9 au 11 juillet.

Louison Guegaden