InnovationBE SMARTmer. 16/06/21

Mercredi 16 juin 2021, BE SMART reçoit Guillaume Dubois (cofondateur, Les Nouveaux Fermiers)


Les nouveaux fermiers s’imposent en France

Cette startup parisienne réinvente la viande à partir d’ingrédients 100% végétaux. Au pays de la gastronomie, ce projet rencontre d’importants obstacles au niveau législatif mais aussi parmi les défenseurs de la tradition culinaire, alors que l’Hexagone pourrait-être un champion en la matière.

“En France quand on innove sur la nourriture, c’est un sujet sensible parce que l’on a un patrimoine culinaire et des traditions”, explique Guillaume Dubois, le cofondateur des Nouveaux Fermiers, “nous on fait de la viande végétale donc ça ressemble à de la viande mais cela n’en est pas, le monde de l’élevage ne voit pas cela forcément d’un bon œil, néanmoins dès que l’on a une critique, on a dix supporters”, indique-t-il. Ces supporters sont séduits par ces nouveaux produits qui se veulent gourmands, respectueux de la santé et de l’environnement. “La viande c’est 15% des émissions de carbone et nous on arrive a faire onze fois moins de Co2 avec nos produits, il faut manger moins de viande, c’est un fait, et les alternatives végétales sont un des moyens d’y arriver”, affirme Guillaume Dubois. 

Pour autant ces produits arrivent-ils réellement à imiter le goût de la viande ? “La base c’est des protéines végétales comme des pois, qui possèdent tous les acides aminés essentiels, on y ajoute des huiles végétales qui sont faibles en gras saturé et après on y met des épices souvent utilisées pour la viande, pour aider le cerveau à se dire qu’il mange de la viande”, détaille le cofondateur des Nouveaux Fermiers, “c’est une manière de diminuer les excès de consommation de viande tout en se faisant plaisir car c’est très bon”.

En septembre 2020, la startup inaugurait sa première usine de production en France (sa localisation demeure secrète pour protéger les brevets de l’entreprise ndlr) et regrette la frilosité de l’État qui lui met des bâtons dans les roues (sur les appellations de produits, ndlr) tout en l’encourageant à se développer. “La France a un positionnement ambivalent parce qu’il y a tous les ingrédients dans notre pays pour être un champion des alternatives végétales, on a de la légumineuse, on a des pois, des fèves, du soja, du blé, du tournesol, de la betterave et ce sont tous les ingrédients qu’il nous faut pour faire de la viande végétale ”, se réjouit Guillaume Dubois, “si ce ne sont pas des acteurs français comme nous ou d’autres qui se développent, ce sont des étrangers qui vont vendre en France. Aujourd’hui nos deux principaux concurrents produisent soit aux États-Unis, soit en République Tchèque donc oui dès qu’il y a un acteur français qui se lance cela émeut certaines personnes mais justement on a tout pour devenir un champion”, conclut-t-il.

Côme Dubois